[Etude] 57 % des personnes âgées résidant en EHPAD sont atteintes de troubles cognitifs modérés et sévères

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Fondation Médéric Alzheimer publie l’état des lieux 2017 des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats de son enquête nationale sur les 15 300 dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.

Une enquête nationale

Cette enquête nationale, menée tous les deux ans depuis 2003 par la Fondation Médéric Alzheimer, permet de voir l’évolution dans le temps des différents dispositifs d’accompagnement des personnes malades ou de leurs aidants. Ces résultats sont présentés dans le numéro 49-50 de La Lettre de l’Observatoire.

Voir aussi : [Dossier vidéo] Comment rendre la société plus accueillante vis-à-vis des personnes ayant des troubles cognitifs ?

Que retenir de cette enquête ?

57 % de la population résidant en EHPAD est atteinte de troubles cognitifs modérés et sévères (54% en 2015).

Les structures d’accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont en forte augmentation. Le nombre de places d’hébergement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a été multiplié par 2.8 en 10 ans ; les places d’accueil de jour Alzheimer ont été multipliées par 2.7 et les consultations mémoire labellisées ont augmenté de 25%.

Démence - Maladie d'alzheimer - Oubli - Perte de mémoire - Vieillesse (1)

La Fondation Médéric Alzheimer note également une forte progression de certains dispositifs issus du 3ème Plan Alzheimer :

  • 335 dispositifs MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie), chargés de l’organisation du maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, soit 38 % de plus qu’en 2015,
  • 1 548 PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) en EHPAD, pour une capacité de 21 360 places, en augmentation de 36 % par rapport à 2015.

Des tendances se confirment :

  • 563 lieux de diagnostic mémoire sont implantés sur le territoire (5 % de plus qu’en 2015),
  • 1 210 lieux d’information et de coordination gérontologique (8 % de plus qu’en 2015),
  • 1 749 accueils de jour offrant plus de 14 000 places pour les malades Alzheimer (capacité stable par rapport à 2015),
  • 171 plateformes d’accompagnement et de répit des proches aidants (3 % de plus qu’en 2015),
  • 752 580 places d’hébergement pour personnes âgées, dont 628 600 places médicalisées en établissements d’hébergement – EHPAD et soins de longue durée (1 % de plus qu’en 2015) et 79 400 places en établissements d’hébergement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (7 %de plus qu’en 2015).

Toutefois, malgré une amélioration constante de la couverture, il subsiste au niveau des différents dispositifs de fortes disparités territoriales.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut