Etude : les attentes et la perception des Boomers quant à leur habitat

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Une étude, commanditée par Vitaris et Frédéric Serrière, lève le voile sur les attentes et la perception des Boomers quant à leur habitat en révélant que plus d’un Boomer sur deux considère que le couple « téléassistance / domotique » leur permettra de vivre à domicile plus longtemps.

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possible

Une génération en quête de solutions

Premier constat soulevé par l’étude : âgés de 50 à 63 ans, les Boomers sont majoritairement propriétaires (64,2 % des interrogés) et se déclarent satisfaits du logement qu’ils occupent actuellement (63% des sondés). Pourtant, 56% d’entre eux estiment que leur lieu de vie ne serait pas adapté à une personne en situation de dépendance.

Les Boomers ressentent le besoin d’être rassurés : ils souhaitent que leurs logements soient correctement équipés pour anticiper d’éventuels futurs besoins. A ce propos, l’étude révèle qu’ils considèrent le confort et la sécurité comme des préoccupations majeures (respectivement 60% et 55% des sondés).

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Les nouvelles technologies, l’avenir du maintien à domicile ?

Plus d’un Boomer sur deux (59% des sondés) pense que la téléassistance couplée à la domotique pourrait leur permettre de rester plus longtemps à domicile. Leurs attentes en termes de domotique correspondent, sans surprise, à leurs préoccupations majeures et sont assez caractérisées : ils sont ainsi plus de 60% à exiger prioritairement de la domotique une amélioration notable de leur confort et environ 55% à demander davantage de sécurité.

Aménagement de l'habitat

Parmi les installations qu’ils jugent indispensables, se trouvent pour près de 70% des personnes sondées, l’adaptation de l’éclairage et, pour 60% d’entre eux, l’aménagement de la salle de bain, zone de la maison considérée comme particulièrement risquée pour les seniors.

Au sujet des nouvelles technologies, les Boomers sont donc assez mitigés. En effet, si un Boomer sur deux pense que les nouvelles technologies pourraient avoir un impact positif sur le maintien à domicile, ils sont aussi environ 50% à déclarer que le contact humain reste essentiel. En termes de téléassistance, les Boomers semblent encore trop peu avertis que des solutions mêlant l’humain à la technologie existent.

« Nous pensons qu’il est très important de sonder les personnes qui pourraient avoir recours à la téléassistance d’ici quelques années, afin d’améliorer nos offres et d’aller directement dans le sens de leurs besoins. Nous sommes ravis de voir que pour les boomers, les nouvelles technologies sont un réel atout pour assurer la sécurité de leurs foyers », précise Alain Monteux, Président de Vitaris.

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Cet article a été publié par la Rédaction le


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