HelloConsult, une plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉMÉDECINE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, une plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s’effectue un mois après l’annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant).

A ce jour, 2 français sur 3 estiment que la téléconsultation peut remplacer une consultation physique et 81% des médecins pensent que la santé connectée constitue une opportunité pour l’amélioration de la qualité des soins. La plateforme HelloConsult répond à ces nouvelles attentes en permettant à tous les patients d’effectuer des consultations à distance tout en respectant leur parcours de soins.

Démocratiser la télémédecine

Avec HelloConsult, chaque patient aura la possibilité de consulter son médecin traitant à distance et d’être remboursé par l’Assurance maladie dans les mêmes conditions qu’en cabinet médical. HelloConsult souhaite apporter davantage de proximité aux patients et se donne pour objectif de
démocratiser la télémédecine. En libre accès pour tout patient et médecin, HelloConsult permet aux patients de s’affranchir de ses contraintes géographiques comme de ses problèmes de mobilité ; elle simplifie la prise de rendez-vous médical et est une solution concrète et efficace pour lutter contre les déserts médicaux, sur l’ensemble du territoire…

Une plateforme au service des patients

Entièrement inscrite dans le parcours de soins du patient, HelloConsult permet de garder un lien de
proximité avec son médecin traitant par visioconférence, tout en gardant le bénéfice d’être remboursé par l’Assurance maladie et les complémentaires santé dans les mêmes conditions qu’en ville. Disponible sur internet et sur smartphone, HelloConsult offre à tous les patients de nouvelles possibilités d’accès aux soins en leur permettant d’accéder à un professionnel de santé, généraliste comme spécialiste (pédiatre, dermatologue, gynécologue etc.), sur tout le territoire français et ce, dans le respect du cadre défini par les autorités.
Au-delà des téléconsultations médicales permettant d’obtenir un diagnostic et une prescription en ligne, HelloConsult permet aussi aux patients d’accéder à la communauté de paramédicaux référencés sur le site (diététiciens, psychologues, sophrologues, addictologues, coachs sportifs etc.) pour des conseils à distance, par visioconférence ou simplement par téléphone.

Des données personnelles protégées

Quant aux données personnelles de santé des patients, celles-ci sont protégées chez un hébergeur agréé de données de santé. La traçabilité des actes est garantie par la rédaction systématique d’un compte-rendu de consultation ; les ordonnances sont, quant à elles, mises à disposition des patients en temps réel.
« Avec HelloConsult, nous proposons une médecine de demain à la fois humaine et proche des patients, fondée sur la relation avec le médecin traitant. HelloConsult démocratise la téléconsultation en offrant un accès libre à tous les médecins et patients sans exception  » déclare le Docteur Jérôme Stevens, Directeur général de HelloConsult.

HelloConsult, une solution concrète et efficace pour l’égalité d’accès aux soins

Maillant l’ensemble du corps médical français, la plateforme HelloConsult propose des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre un ensemble de problématiques structurelles :

  • Elle offre l’accès à un professionnel de santé en s’affranchissant des contraintes géographiques : aujourd’hui, 14,6 millions de Français vivent dans un désert médical et 2,8 millions de français ont une mobilité réduite ;
  • Elle facilite l’accès à un médecin traitant : aujourd’hui 4 millions de Français n’ont pas de médecin traitant ;
  • Elle simplifie la prise de rendez-vous avec un professionnel de santé alors que 84% des Français ont déjà rencontré des difficultés pour obtenir un rendez-vous médical ;
  • Elle permet la continuité des soins en s’affranchissant des contraintes géographiques ou de mobilité des patients et professionnels.

« A travers la plateforme HelloConsult, nous souhaitons faciliter l’accès aux soins, à l’échelle nationale, en apportant aux patients des réponses aussi immédiates que qualifiées. Grâce à HelloConsult, les patients peuvent avoir accès, partout en France, à leur médecin traitant, aux horaires qui leur conviendront le mieux », souligne Philippe Isaac, Directeur des Opérations de HelloConsult.

Grâce aux différents services proposés, HelloConsult permet également d’apporter des solutions concrètes aux différents objectifs fixés au titre du Plan « Ma Santé 2022 » :

  • « Lutter contre les déserts médicaux » en permettant aux médecins de suivre leurs patients à distance ;
  • Faciliter « la transformation numérique » et promouvoir « l’évolution des métiers » autour de prises en charges pluridisciplinaire dans les territoires ;
  • Promouvoir un « système construit autour du patient dans un parcours de soins fluide et coordonné » ;
  • « Faire évoluer le mode de financement pour valoriser la qualité des parcours des patients ».

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut