Indépendance Royale donne la parole aux seniors via le programme audio « Mon Logement, Ma Vie »

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Pendant cette crise sanitaire, sur l’ensemble des médias, on a entendu les personnes âgées en EHPAD, les médecins et soignants qui les accompagnent, mais très peu nos aînés, vivant à domicile, qui sont d’ailleurs les premières victimes de cet isolement. Force est de constater qu’on leur donne rarement la parole pour exprimer la manière dont elles vivent, ou subissent la crise. Indépendance Royale, l’un des acteurs majeurs de la Silver Économie, lance le programme audio « Mon Logement, Ma Vie » pour redonner justement la parole à ces seniors. Leçons de vie confinée certes, mais leçons de vie garanties !

Depuis le 17 mars dernier, toute la population a été invitée à rester chez elle pour limiter la propagation du Coronavirus et désengorger les hôpitaux. Malgré une levée progressive du confinement, le Gouvernement recommande fortement aux personnes âgées de rester chez elles, tant que le risque de contamination est présent.

En EPHAD ou à domicile : deux réalités différentes en période de crise sanitaire

Isolement senior - Solitude - Tristesse - Vieillesse

Si confinement rime avec isolement, c’est d’autant plus vrai pour les seniors. C’est ce qu’ont démontré plusieurs enquêtes menées ces derniers temps, qui soulignent que la moitié des personnes âgées les plus précaires reçoivent moins de visites depuis le 17 mars. Une diminution des rencontres avec leurs proches, familles et amis, mais aussi de l’assistance venant d’aides à domicile : 33,7 % des aidants professionnels ont été contraints de diminuer, voire d’annuler, leur passage au domicile de seniors depuis le début de l’épidémie.

En France, 12 millions des 65 ans et plus vivraient seuls à leur domicile. Pourtant, depuis le début de l’épidémie, la lumière est avant tout portée sur les résidents des Ehpad. Cet oubli des personnes résidant à domicile tient d’un « effet iceberg », c’est la partie immergée qu’on ne voit pas. Et pourtant… les seniors vivant à domicile ont tellement de belles choses à partager.

Indépendance Royale au plus près des seniors

Engagée pour le bien vieillir, la société Indépendance Royale spécialisée dans l’équipement de logements des seniors, est particulièrement sensible à la situation des seniors, souvent fragilisés par l’épidémie. L’entreprise a donc décidé de laisser la parole aux personnes âgées via les entretiens hebdomadaires, ce partout en France. Ainsi, un journaliste appelle chaque semaine des seniors qui ont accepté de se confier et de partager leur quotidien, leurs préoccupations et leurs craintes.

On peut, d’ores et déjà, retrouver les 5 premiers épisodes où l’on rencontre Michèle, André, Paulette, Geneviève ou Roland.

Les épisodes sont disponibles via les plateformes de diffusion : Deezer, Spotify, Apple Podcast et YouTube. Aussi via https://podcast.ausha.co/mon-logement-ma-vie et via le site web d’ Indépendance Royale.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page