Investir dans une résidence seniors : le point

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’investissement dans une résidence pour seniors peut s’avérer rentable et permet d’assurer une bonne sécurité pour votre avenir. Ceci dit, c’est une décision importante. Pour vous aider à choisir où investir, voici quelques points importants à savoir sur les résidences seniors.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Le concept de résidence senior est né en Europe. C’est un projet de vie alternatif pour les personnes âgées qui présente des avantages compétitifs par rapport aux établissements médicalisés traditionnels. Un projet de vie alternatif parce que la résidence senior permet à ses résidents d’avoir un espace physique et un modèle économique adaptés à leurs besoins et à leur mode de vie. Un avantage compétitif par rapport aux établissements médicalisés traditionnels parce que la résidence senior offre des services intégrés (hébergement, soins de santé, prestations sociales) et un environnement dans lequel les résidents se sentent libres et autonomes.

Résidence senior : un investissement intéressant

Les résidences seniors s’avèrent être une option avantageuse par rapport aux maisons de retraite et autres résidences médicalisées en matière d’investissement. Acheter une résidence senior, ou encore y louer un bien, permet de profiter de nombreux dispositifs qui rendront rapidement rentable votre placement. Vous bénéficierez, selon le régime que vous aurez choisi, d’un service d’exploitant qui garantit le versement des loyers et ce, même si vous n’avez pas de locataire, d’une réduction d’impôt, d’un abattement sur le prix d’achat et plus encore.

Dans tous les cas, il est important de bien choisir le dispositif qui vous convient, à savoir la Location Meublée Non-Professionnelle (LMNP) ou Location Meublé Professionnelle, ou encore via la Loi Pinel ou Censi-Bouvard. Pour avoir une idée de l’option optimale, vous pouvez par exemple faire une simulation sur euodia.fr. Mais avant d’investir, vous devez connaître les différents types de résidences seniors.

Apprenez à identifier les types de résidences pour seniors avant d’investir

Lorsque vous étudiez des options d’achat ou de location de résidence senior, vous trouverez quatre types bien distincts : les résidences à services complets, à services partagés, privées et provisoires.

Les résidences à services complets

Ce sont des domiciles entièrement faits sur mesure pour les personnes âgées. Elles sont situées dans un quartier où la vie est bien établie, avec des parcs, des commerces de proximité, et d’autres résidents qui ont des intérêts communs. Il sera possible d’y partager une salle de séjour, avec possibilité de disposer d’une cuisine et de chambres privées.

Les résidences à services partagés

maison-de-retraite-ehpad-residence-service-seniors

Ces résidences sont également adaptées aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elles sont généralement situées au cœur d’un quartier résidentiel et offrent des chambres privées à certains résidents. Elles sont accessibles à tous pour les activités de groupe et les repas. Par exemple, vous pouvez partager un évier avec d’autres résidents, tout en disposant d’une cuisine pour vous-même.

Les résidences de retraite privées

Ce sont des résidences qui offrent des services médicaux et sociaux intégrés. Elles sont généralement plus chères que les autres types de résidences.

Les résidences de retraite provisoires

Ce type de résidences offre des services médicaux et sociaux intégrés temporaires. Elles sont souvent utilisées pour permettre aux personnes âgées de se reposer et de se rétablir avant de retourner chez elles ou d’être placées dans une autre résidence permanente.

Ainsi, ce qui reste le plus important, c’est que vous soyez bien informé sur les services offerts par la résidence senior qui vous intéresse avant tout investissement.

Quelques éléments à prendre en compte avant d’investir en résidences seniors

Vous devez vous assurer que la résidence dispose d’une équipe médicale et infirmière qui travaille 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En effet, avant d’investir en résidences seniors, vous devez impérativement vérifier que le personnel à la formation requise pour offrir les services nécessaires à la population de résidents. Par exemple, ils doivent avoir une expérience dans le domaine de la santé mentale, de la gériatrie, de la physiothérapie, de la nutrition et des soins infirmiers.

Par ailleurs, une étude de marché doit être faite avant tout achat afin de connaître les tarifs pratiqués dans les communes alentour, car les prix diffèrent d’un lieu à un autre.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page