Japon : un manga pour expliquer aux jeunes le système de financement des retraites

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les japonais, dès lors qu’ils sont âgés de 20 ans, doivent verser des cotisations mensuelles pour le kokumin nenkin kikin seido, le système de cotisations pour financer les retraites des personnes âgées.

Cependant une grande partie de la jeunesse japonaise ne comprend le fonctionnement du système de financement des retraites ni l’utilité de ces mesures. Aussi, le Ministère japonais de la Santé du Travail et du Bien-être a investi 16 millions de yens dans une campagne d’information. L’un des outils phares de la campagne est un manga expliquant aux jeunes le fonctionnement des cotisations de retraite.

Expliquer le fonctionnement et la « philosophie » du système de retraites japonais

Japon manga système de retraite 2Divisé en 11 épisodes, la série est publiée en ligne depuis le mois de mai 2014.  Depuis le mois de janvier, le site sur lequel est publié le manga enregistre 1000 visites par jour. Dans ce manga, une fonctionnaire nommé Kaneko Toshi rend visite à une famille où cohabitent trois générations et leur explique comment fonctionne le système de retraite.

Il ne s’agit pas simplement d’expliquer la mécanique, mais aussi d’exposer la philosophie économique du système de retraite japonais, dans lequel les actifs contribuent à financer les revenus des retraités. Le système de retraite est présenté comme un cycle : ceux qui ont contribué à financer les retraites par le passé sont aujourd’hui eux-mêmes « supportés » par les plus jeunes générations, qui seront elles-mêmes supportées par les générations suivantes lorsqu’elles atteindront l’âge de la retraite. Pour que le cycle fonctionne correctement , il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment de nouveaux adultes actifs qui pourront financer le système.

Des réactions plutôt négatives autour du mangaJapon manga système de retraite

Les réactions autour du manga sont plutôt négatives notamment à cause de l’épisode final du manga :

Dans le dernier épisode, la fonctionnaire Kaneko Toshi explique aux filles de la famille, dont la plus âgée travaille mais n’est pas mariée et dont la plus jeune est étudiante, que la faible natalité au japon fragilise le système. La sœur ainée déclare alors qu’elle devrait se marier et avoir « beaucoup d’enfants ». Kaneko Toshi, qui est elle aussi célibataire, entraine la sœur aînée avec elle avec à une soirée de rencontre afin qu’elles se trouvent des maris.

Des milliers de tweets pour se plaindre de la série ont été postés, et de nombreuses femmes se sont senties offensées par les implications soulevées par le manga, comprenant que le gouvernement japonais souhaite les pousser à se marier et à enfanter pour « combler le fossé entre les générations » qui affaiblit le système des retraites. Un tweet, partagé plus de 2000 fois déclare que le manga servirait à clarifier « le rôle social des femmes » exigé par le gouvernement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Japon : un manga pour expliquer aux jeunes le système de financement des retraites”

  1. saint requier jl

    en france il y a beaucoup de jeunes mais pas de travail donc ils ne cotisent pas. un système de retraite par répartition ne peu fonctionner qu’ avec le plein emplois;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *