Kinévolution : une nouvelle marque d’équipements de rééducation fonctionnelle pour les seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Kinévolution est la première marque d’équipements de kinésithérapie conçue pour les seniors. L’équipe de kinésithérapeutes qui l’a développée s’est fixé comme objectif de conserver les capacités motrices des personnes âgées pour prévenir et lutter efficacement contre la perte programmée de notre autonomie fonctionnelle.

La France vieillit…
Sur les 65 millions d’habitants recensés au 1er Janvier 2012, 23,3 % étaient âgés de plus de 60 ans et en 2040, ils seront plus de 40 %. Le vieillissement se caractérise notamment par une sarcopénie (diminution de la masse musculaire de 20 à 40% entre 20 et 80 ans) qui n’est pas sans conséquences sur notre système locomoteur : faiblesse musculaire, troubles de la marche et de l’équilibre, risques accrus de chutes et de fractures… Tous ces facteurs favorisent la perte d’autonomie, entrainant la dépendance, qui est en train de devenir un problème majeur de santé et de société.

L’exercice physique est indispensable au reconditionnement global du patient dans la vie quotidienne.
Il permet de préserver la masse musculaire et les fonctions articulaires, améliorant ainsi la qualité de vie. Pour prévenir la sarcopénie, il est conseillé aux seniors de pratiquer une activité physique. Cependant, bon nombre de sports ne sont pas adaptés à ces personnes fragiles, engendrant souvent du stress et beaucoup trop de fatigue…

La rééducation fonctionnelle, exercée par les Masseurs Kinésithérapeutes Diplômés d’Etat (MKDE), traite efficacement la perte d’autonomie fonctionnelle. Elle devient même aujourd’hui un moyen de prévention. De plus en plus de personnes âgées sont ainsi orientées vers les salles de kinésithérapies, pour être prises en charge en douceur et à leur rythme.

kinevolutionKinévolution, du préventif au thérapeutique, se veut l’allié du kinésithérapeute !

Kinévolution a été spécialement conçu pour soutenir les kinésithérapeutes dans leur combat contre la perte d’autonomie des seniors. Cet équipement de kinésithérapie est le premier à évaluer, prévenir et rééduquer les fonctions des muscles et articulations des membres supérieurs, inférieurs et du rachis, du poignet à la cheville. Il a été développé par des kinésithérapeutes et des professionnels de la médecine physique et de réadaptation pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes âgées.

Retrouvez les actes de la vie quotidienne.
A partir d’un certain âge, certains actes banals de la vie quotidienne peuvent devenir un véritable parcours du combattant. Kinévolution propose donc des exercices d’entraînement aux gestes de la vie quotidienne. Selon son besoin, le senior s’entraine facilement à tirer ou pousser un porte, attraper un paquet de biscuit dans un placard en hauteur ou en contre-bas, porter un sac de course, mettre un plat au four, soulever le petit-fils en bas-âge pour le sortir de son lit…

kinevolutionUn équipement qui s’adapte aux besoins.
Avec Kinévolution, le praticien propose des exercices de renforcement musculaire et articulaire, de posture, d’équilibre ou de coordination, tout en douceur et adaptés à chaque morphologie. En position debout, assise ou allongée, le mouvement de l’utilisateur est accompagné ou bien résiste à son effort.

« Tout a été pensé pour ne pas fatiguer ni stresser le patient », précise la société, l’équipement s’adapte aux mouvements humains et l’exercice est asservi en permanence aux capacités de l’utilisateur.

Le kinésithérapeute paramètre sur le dispositif la consigne du mouvement à effectuer et choisit le nombre de répétition et les temps de pause de l’exercice, selon sa stratégie thérapeutique, dans le respect des étapes et délais de progression imposés par chaque situation pathologique. Le patient âgé peut ainsi avancer à son rythme. Le praticien utilise ses deux mains, alors libres pendant l’exercice, pour optimiser la séance en corrigeant la posture de son patient, en guidant son mouvement, en évitant les gestes de compensation ou parasites et en mettant en évidence de potentiels points de tension.

Des séances ludiques pour stimuler aussi vos fonctions cognitives.
L’effort à réaliser par le patient s’affiche sur l’écran de grande dimension sous forme d’une courbe. Le kinésithérapeute et son patient voient apparaitre en temps réel, au fur et à mesure de l’exercice, la courbe des efforts réalisés par rapport à la consigne définie par le praticien. Si les deux courbes se superposent, le mouvement effectué est juste. Sinon, le thérapeute coache son patient pour obtenir le bon geste. Ces informations visuelles stimulent l’ensemble des fonctions cognitives du patient et lui offre un nouveau support pédagogique. La personne âgée assimile immédiatement la consigne et conceptualise facilement son effort. Elle se corrige instantanément selon les indications de son thérapeute. A tout moment, le thérapeute peut afficher les résultats de l’exercice ou l’historique de séances sous forme de graphes simples pour analyser les progrès avec son patient.

kinevolution« La fragilité n’excluant pas le progrès Kinévolution permet donc au sénior de comprendre ses performances et ainsi de s’impliquer dans son parcours de soin avec la volonté de toujours mieux faire au fur et à mesure des séances. Il préserve son moral et entraîne aussi son mental ».

Tout un parcours de soins, de l’évaluation à la dernière séance de rééducation, peut être réalisé sur Kinévolution, qui quantifie et enregistre les performances du patient âgé, exercice par exercice. Le kinésithérapeute peut ainsi réaliser un suivi des progrès du patient tout au long du parcours thérapeutique. Il communique ces données mesurées, qui justifient les résultats et valident sa stratégie de soins, au médecin prescripteur et à l’ensemble de l’équipe médicale, pour une meilleure prise en charge globale du patient.

> Voir la vidéo de présentation de Kinévolution


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page