Australie, le futur du marché de la santé et des technologies du bien vieillir

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Plus de 20 millions d’habitants et la même problématique de coût du vieillissement de la population que partout ailleurs dans le monde, focus sur le pays continent, un eldorado pour la recherche et le développement en matière de santé des seniors…

Le système de Santé Australien confronté à la problématique du vieillissement de la population

Le plan Medicare du gouvernement offre un accès universel aux soins et couvre l’intégralité de la population à travers des programmes tels que : le Plan d’Accès aux Traitements (Pharmaceutical Benefits Scheme – PBS), le Registre de Vaccination de l’Enfance (Australian Childhood Immunization Register) et le Registre Australien des Donneurs d’Organes (Australian Organ Donor Register). Le plan Medicare garantit de la sorte un accès à des soins médicaux et hospitaliers gratuits ou peu coûteux ainsi qu’une subvention de l’état pour les médicaments relevant du PBS.

Un récent rapport des experts de santé anglo-saxons GlobalData (*) met en avant l’accroissement du nombre de seniors et son lot de problématiques de santé qui s’ajoute aux challenges économiques auxquels fait face le gouvernement australien. A noter que le système de santé du continent océanien est caractérisé par une couverture santé universelle.

Le vieillissement de la population et les problématiques économiques qui y associées mettent au défi le pays à maintenir un tel niveau de soins.

Des dépenses de santé mieux contrôlées

Confronté à l’augmentation de ses dépenses dans ce secteur, le gouvernement australien est en train d’entamer une réforme complète du PBS, un tournant majeur dans sa politique de santé. Une mesure introduite en juillet 2010 impose un règlement minimum d’ 1,40$ en pharmacie pour les médicaments jusqu’alors intégralement remboursés dans le cadre du plan.

L’Australie qui est forte d’une population d’environ 22,4 millions d’habitants en 2012, comptera à l’horizon 2020 18,3% de personnes âgées de plus de 65 ans.

Ces éléments statistiques sont dus à une augmentation de l’espérance de vie appuyée par la facilitation de l’accès aux soins, ainsi qu’un arsenal de politiques gouvernementales en matière de santé. Des dépenses publiques qui seront très rapidement en forte augmentation.

Un eldorado pour les marchés de la santé

En dépit de ces problèmes évidents, la rapide croissance de la population âgée et l’acuité accrue qui est portée sur les maladies chroniques liées au grand âge peut se révéler être un atout économique. Ce contexte garantit en effet le fait que le pays en augmentant ses investissements en recherche et développement pharmaceutique, soit en passe de devenir leader sur les marchés des soins médicaux et du diagnostic.
L’Australie dispose en effet d’un système réglementaire efficace et transparent pour faciliter l’autorisation de produits pharmaceutiques et d’instruments médicaux. L’autorité principale de régulation des produits et appareils de santé est l’Administration des Biens Thérapeutiques ( Therapeutic Goods Administration – TGA), une division du ministère de la Santé et du Vieillissement. Sa vocation première est de protéger la santé publique et la sécurité des usagers en régulant le marché des substances et appareils de santé qu’ils soient importés, fabriqués sur le sol australien ou exportés d’Australie. Toute autorisation sur le marché dépend d’une correspondance drastique avec les standards de la TGA un gage de qualité et de fiabilité. C’est donc en cela que l’augmentation du nombre de seniors en Australie risque fort de doper son marché sur ce secteur…

Le marché de la santé australien était évalué en 2010 à environ 14,9 milliards de dollars et devrait atteindre les 30 milliards en 2020 avec un taux de croissance annuel d’environ 7,4%…

* : GlobalData est un organisme d’information offrant des analyses stratégiques poussées en matière de marchés. Son but est de maintenir ses clients informés de la qualité des marchés de par le monde. Ses analyses sont pourvues par une équipe de près de 700 analystes en marchés financiers ont donné lieu à plus de 25 000 entretiens d’informations à ce jour.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page