Konica Minolta présente ses systèmes de vidéoprotection dans les établissements pour personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, la rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre de Konica Minolta, un acteur engagé dans la transformation numérique du parcours de soins. Son offre vise à accompagner la transformation numérique du parcours de soins dans les établissements de santé.

Nous nous intéressons ici tout particulièrement à ses systèmes de vidéoprotection mis en place dans les établissements d’accueil pour personnes âgées.


Mobotix Konica Minolta vidéoprotection

Vidéoprotection dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, Konica Minolta met l’accent sur les systèmes de vidéoprotection de son partenaire MOBOTIX qui assurent une sécurité active au sein des établissements hospitaliers.

Si une personne se trouve là où elle ne devrait pas être, elle est aussitôt détectée, et un agent de sécurité interagit avec elle via les micros et les haut-parleurs.

« Les caméras intelligentes de MOBOTIX peuvent aider les soignants à mieux prendre en charge les résidents des EHPAD, notamment aux heures ouvrées. En recevant la vidéo d’un patient qui tombe ou se déplace vers un lieu interdit, l’infirmière peut intervenir avec une réactivité significative », souligne Eliane Richard, chef de
marchés Santé de Konica Minolta Business Solutions France.

La surveillance des personnes âgées en perte d’autonomie est un axe que souhaite développer Konica Minolta afin de relever les enjeux liés au grand âge et au “bien-vieillir”. Les caméras intelligentes de MOBOTIX peuvent tout à fait équiper les maisons individuelles et permettre aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité.

Lire aussi : Sondage de Kiwatch sur la perte d’autonomie des Français

Des solutions déjà utilisées en France et à l’international

Logo Konica MinoltaLes solutions MOBOTIX sont déjà utilisées dans des établissements dédiés à la santé en France et dans le monde, comme par exemple :

  • Au Centre Hospitalier du Mans : solution offrant un contrôle des accès aux différents bâtiments, la vidéosurveillance du site, la visualisation des accès aux différents services de l’hôpital, la gestion à distance de l’ouverture et la fermeture des portes et la réduction des dégradations et des incivilités.
  • Dans des établissement de soins Savelberg aux Pays-Bas : solution donnant davantage de liberté de mouvement aux personnes âgées atteintes de sénilité. Elle inclut la surveillance à l’aide de caméras, la détection des bruits, des mouvements et des bracelets électroniques.
  • A Valley Health aux États-Unis : solution de plus de 100 caméras installée dans 6 hôpitaux qui assure la détection de bruits et la vidéosurveillance dans les parkings pour garantir aux visiteurs, membres du personnel et patients un trajet sécurisé depuis et vers leurs véhicules.
  • Mais également : Living Tech en Italie, Willibrord aux Pays-Bas, Vidant Beaufort aux EtatsUnis, BGU en Allemagne…

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page