Korian La Cotonnade, une maison de retraite nouvelle génération, ouvrira à Pfastatt (68) en novembre 2020

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Charles-Antoine Pinel, Directeur général Korian France Seniors, Filippo Monteleone, Président de CAREIT et Yann Balaÿ, Responsable acquisitions et asset management santé éducation de Primonial REIM, ont célébré la fin des travaux de gros oeuvre de la future maison de retraite La Cotonnade, à Pfastatt, dont l’ouverture est prévue fin 2020. Étaient présents pour l’occasion, Pierre Lespinasse, Délégué départemental du Haut-Rhin, Josiane Mehlen-Vetter, 2ème Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et Francis Hillmeyer, maire de Pfastatt.

Le projet consiste en la relocalisation d’une structure existante au sein du lotissement « Pfastatt Le Château », dans le nouveau quartier La Cotonnade ; le nouveau bâtiment, conçu selon les nouveaux standards du groupe Korian, contribuera activement à l’amélioration de l’accueil et de la prise en soin des personnes accueillies.

Francis Hillmeyer, maire de Pfastatt, Charles-Antoine Pinel, Directeur général Korian France Seniors, Josiane Mehlen-Vetter, 2ème Vice-Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Yann Balaÿ, Responsable acquisitions et asset management santé éducation de Primonial REIM, Pierre Lespinasse, Délégué départemental du Haut-Rhin et Filippo Monteleone, Président de CAREIT

Ce nouvel établissement est emblématique de la maison de retraite de demain, telle que nous la concevons. En réponse aux besoins des Pfastattois et des habitants de la région, ouverte sur son quartier et connectée à la ville, elle offrira aux personnes aidées et à leurs proches toute notre expertise de la prise en soins et de l’accompagnement. Cette maison nouvelle génération, qui intègrera le meilleur des solutions digitales, favorisera également, par ses équipements, la qualité de vie au travail des collaborateurs indique Charles-Antoine Pinel, Directeur général Korian France Seniors.

On ne peut concevoir une maison de retraite aujourd’hui sans intégrer l’inclusion des aînés dans la société et sans imaginer des structures innovantes, à taille humaine, qui préservent au maximum leur autonomie. Les équipes de CAREIT sont investies dans cette démarche et accompagnent des projets qui tiennent compte de ces enjeux et améliorent le quotidien des personnels du grand âge déclare Filippo Monteleone, Président fondateur de CAREIT.

Nous sommes très heureux chez Primonial REIM de célébrer avec KORIAN et CAREIT la fin des travaux de gros oeuvre de la maison de retraite médicalisée Pfastatt, qui marque une étape concrète à la fois pour la réalisation de cet établissement qui répondra aux attentes des Pfastattois mais également dans le déploiement du partenariat de développement souligne Yann Balaÿ, Responsable Transaction et Asset Management Santé – Education de Primonial REIM.

L’architecture innovante de son bâtiment de 4 836 m² sur 2 niveaux a été pensée autour d’un concept de trois « maisonnées » de petite envergure, dotées d’espaces de vie intimes et confortables qui favorisent le sentiment d’être chez soi et la convivialité.

L’accompagnement des personnes âgées fragilisées accueillies s’appuiera sur le programme de thérapies non médicamenteuses pour favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes accompagnées. Les résidents bénéficieront notamment des services et solutions digitales. Par exemple, le système de domotique intégré aux chambres pour le réglage personnalisé et facilité des niveaux de lumière, du chauffage ; les détecteurs de mouvements pour prévenir les chutes ; l’équipement de rails motorisés au plafond des chambres pour faciliter le transfert des personnes à faible mobilité. Enfin, la maison sera l’une des premières à être équipée d’un mur immersif, situé dans la salle d’animation, sur lequel seront projetés films ou images en haute définition afin de plonger les résidents dans un univers apaisant, stimulant ou dépaysant, selon l’objectif recherché.

L’essentiel de la Cotonnade

  • 82 lits
  • 2 unités de vie protégées de petite taille (12 chambres par unité) pour favoriser les repères et l’autonomie au quotidien de personnes atteintes de maladies neurodégénératives
  • un espace de balnéothérapie
  • un jardin thérapeutique
  • un salon pour accueillir les familles

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page