La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver » : voici le message clé de la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, lancée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Chaque année, la grippe peut toucher jusqu’à 6 millions de personnes et se transmet facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact des mains ou d’objets contaminés par une personne malade.

La vaccination : le premier geste pour se protéger de la grippe

A l’approche de l’hiver, la vaccination est le premier geste pour se protéger de la grippe. Elle aide à combattre le virus, limite les risques de complication et réduit la possibilité de transmission du virus à vos proches.
Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, « les effets indésirables du vaccin sont sans gravité : petite fièvre ou douleur légère au point d’injection ».

L’épidémie de l’an dernier a rappelé la gravité de cette pathologie dont la survenue et la dangerosité restent imprévisibles. Santé publique France a ainsi estimé la surmortalité hivernale spécifiquement liée à la grippe à 14 400 décès, principalement chez des personnes de 65 ans et plus.

En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies.

Lire aussi : Un guide pratique de prévention et de lutte en cas de grippe en EHPAD

Début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera dès le 6 octobre 2017 : spots sur les grandes chaînes télévisées pendant 3 semaines, annonces dans la presse magazine et création d’une page Facebook pour un #HiverSansGrippe.

Elle concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves :

  • les personnes de 65 ans et plus,
  • celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple),
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d’obésité morbide.

Les personnes invitées à se faire vacciner par l’Assurance Maladie sont de plus en plus nombreuses chaque année en raison du vieillissement de la population.

 

Lire aussi : Le rapport de l’IGAS relatif à l’épidémie de grippe à l’EHPAD Korian Berthelot rendu public

Adopter des mesures simples de prévention

Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc.

Ces « gestes barrière » une fois combinés constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies.

Consulter notre dossier : Grippe : conseils et recommandations pour les seniors

Visionner les vidéos de sensibilisation : 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut