La chambre connectée à l’hôpital, pour rompre l’isolement des patients atteints du Covid-19

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En cette période de pandémie du COVID-19, les patients sont de plus en plus isolés dans leur chambre où le personnel de l’hôpital est contraint d’aller le moins possible pour limiter la contagion. Les visites aux malades, y compris celles des familles et proches, sont quasiment interdites, les malades se retrouvent désormais privés de tout contact et de liens avec l’extérieur.

Et pourtant, les moyens technologiques existent aujourd’hui pour permettre à ces personnes isolées de rester connectées notamment à leur entourage. Avec les solutions de Visiophonie HOPPEN sécurisée, hébergées en France, disponibles sur tous les supports, dont la solution Mediascreen HOPPEN mise en place notamment sur des tablettes dans les hôpitaux, les cliniques, les EHPAD et d’autres établissements de soins en France, ainsi qu’à l’étranger. Cette connexion est possible avec des personnes de l’extérieur, tout comme avec des personnes en interne qui travaillent au sein de l’établissement, ou d’autres patients ou résidents isolés.

HOPPEN, le leader de la transformation digitale des hôpitaux, répond aux enjeux majeurs du système de santé français. Ses solutions digitales que l’entreprise installe dans les chambres, améliorent les services aux patients, facilitent leurs parcours de soins avant et après l’hospitalisation, optimisent les processus internes, et simplifient le quotidien du personnel.

Digitaliser la chambre du patient à l’hôpital

  • Permet de rompre l’isolement du patient en le connectant à l’extérieur et en rétablissant le lien avec les siens. Un lien reconnu essentiel pour le bien-être physique et mental des patients tout autant que pour leurs proches. C’est d’autant plus vrai pour les patients à mobilité fortement réduite qui peuvent aussi utiliser les tablettes grâce à une option accessibilité s’appuyant sur le pilotage par les yeux, le souffle ou l’appui d’un contacteur.
  • Favorise l’autonomie du patient pour accéder aux services de l’hôpital : commande de repas par le patient sur la tablette, réception de notifications et messages de l’établissement aux patients, demande auprès des services techniques en cas d’ampoule à changer par exemple. Cela permet d’assurer la continuité des services malgré la distanciation sociale.
  • Facilite le travail des soignants malgré les contraintes imposées pour le respect des gestes barrières : accès au dossier patient informatisé de la chambre du patient pour éviter plusieurs entrées et sorties pour remplir le dossier du patient, application chronomètre qui permet de prendre les constantes des patients car les soignants n’ont pas le droit de porter de montre, suivi du bionettoyage de chaque chambre contaminée les échanges avec le personnel soignant de l’hôpital, sans multiplier les contacts au sein de la chambre du malade.
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Deux exemples qui donnent de très bons résultats

  • Le Pôle Saint Hélier Centre de Médecine Physique et de réadaptation à Rennes.
  • Le Centre Hospitalier d’Arras.

Matthieu Mallédant, Président cofondateur d’HOPPEN, ajoute HOPPEN a équipé 150 établissements publics et privés et déployé plus de 45 000 écrans en France depuis sa création en 2011. Ces solutions digitales améliorent les services apportés à près de 2,7 millions de patients par an et contribuent énormément à améliorer leur confort. En parallèle, elles représentent un véritable gain de temps pour l’ensemble du personnel de l’hôpital en permettant notamment de mieux retracer tous les actes médicaux liés au patient.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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