La Silver Alliance réalise des rêves de seniors et étudie les effets de leur concrétisation

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Le 25 septembre, c’est la journée mondiale du rêve. À l’occasion de cette journée, la Silver Alliance revient sur son opération Rêves de Seniors et sur l’étude exploratoire menée par Véronique Cayado, docteure en psychologie, spécialiste du vieillissement. Ingénieure de recherche pour l’Institut Oui Care, elle étudie l’impact des rêves sur les seniors, avant et après leur réalisation. Alors, cela fait quoi de réaliser son rêve quand on a au moins 3 fois 20 ans ?

Logo Silver Alliance

Rêves de Seniors : il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves

Rêves de Seniors est une opération lancée par la Silver Alliance, une alliance de 33 entreprises dédiées au bien vieillir à domicile. Rêves de Seniors a pour but de changer le regard que porte la société sur le vieillissement en permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve.

Véronique CAYADO

Cette opération permet de sortir d’une vision exclusivement déficitaire et déclinante pour ouvrir les regards à la diversité des expériences de vieillissement avancé. […] Il y a des rêves d’envol et de hauteur, des passions que l’on pousse un peu plus loin et des envies d’explorer de nouveaux territoires. Alors que certains rêves sont complètement ancrés dans la vie des personnes, en lien avec un sujet qui les anime au plus haut point, d’autres rêves sont plus “improvisés”, ”spontanés”, et expriment davantage une quête de soi, une envie d’expérimenter, un challenge personnel. Quel que soit le niveau d’ancrage du rêve, on note tout un travail de signification où le rêve vient éclairer la mise en récit de sa propre vie. Aussi, peut-on distinguer l’expérience vécue de ce que l’on en fait en termes de récit de soi, ou comment cette expérience me permet de construire un discours cohérent sur qui je suis. Ce dernier point est loin d’être anecdotique à un âge où on perçoit le temps court devant soi. Donner de la cohérence, du sens, à un vécu aux prises avec le hasard, l’incident et les mouvements contraires, c’est important à tous les âges, mais cela devient encore plus urgent quand on a conscience du temps qu’il reste devant soi ! Réaliser son rêve alimente donc cette mise en récit de soi à un âge avancé.

Véronique Cayado, Docteure en psychologie

Parmi les rêves déjà réalisés depuis trois ans : sauter en parachute à plus de 80 ans, survoler le Mont Blanc, rencontrer Thomas Pesquet ou encore approcher des gorilles seule au zoo.

Qu’est-ce qu’un rêve, sinon vouloir donner du sens à son existence ?

L’étude en cours apporte déjà des pistes d’analyse intéressantes quant à l’impact de la réalisation d’un rêve. Les participants rapportent ainsi un effet « bien-être » à plusieurs niveaux :

  • par le sentiment de reconnaissance et de valorisation que génère chez eux la sélection de leur rêve parmi d’autres rêves ;
  • par le passage à l’acte en lui-même avec le plaisir associé à la dimension physique de l’expérience, ainsi que le plaisir de l’accomplissement et du challenge ;
  • par le souvenir qu’ils peuvent réactiver dans l’après-coup pour se faire du bien – « un petit bijou que je garde précieusement » comme le raconte un senior ayant participé – ou pour partager des moments de vie avec leurs proches.
Rêves de senior de Silver Alliance

Fait intéressant : la réalisation d’un rêve est généralement associée à un sentiment d’utilité. Les personnes expriment ainsi toute leur satisfaction à faire valoir leur passion ou à défendre une cause comme la lutte contre les préjugés et les discriminations liés à l’âge.

Pour collecter et réaliser encore plus de rêves de seniors, et ainsi poursuivre l’analyse d’impact menée par Véronique Cayado, les personnes de 60 ans et plus peuvent déposer leur rêve sur le site Internet de Rêves de Seniors.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut