La tablette tactile, le cadeau de Noël rêvé pour un senior sur deux, et demain ?

Partager cet article

Site communautaire à destination des 50+ quintonic.fr a récemment demandé à ses membres ce qu’ils aimeraient recevoir comme cadeau de Noël. Leurs réponses ont de quoi surprendre !

Une fracture numérique qui se réduit

Contrairement aux idées reçues, les seniors sont de plus en plus nombreux à plébisciter des cadeaux high-tech, une tendance confirmée par les résultats de ce sondage. Ils sont en effet 51 % à faire figurer sur leur liste de souhaits une tablette tactile, au motif qu’il s’agit d’un accessoire plus pratique et moins encombrant qu’un ordinateur classique.

A noter que les tablettes tactiles ont battu des records de vente pour les fêtes de fin d’années 2013 : il s’en est vendu +156% par rapport à Noël 2011 (source : chiffres du cabinet américain Flurry).

tablette tactile

Les outils de téléphonie, de lecture numérique et de gaming ne sont pas en reste. Les seniors sondés sont 29 % à commander un iPhone 5, et 12 % à souhaiter une liseuse numérique, comme par exemple le Kindle Touch d’Amazon ou les e-readers de Sony ou Samsung. Côté jeux vidéo, 8 % des personnes interrogées plébiscitent la console Playstation 3, Wii U ou Xbox.

D’après Christina Terrier, directrice du site Quintonic, la fracture numérique est un concept sur le déclin. « Les 50 ans et plus sont en effet friands de loisirs numériques et leur maitrise d’Internet n’est plus à démontrer », explique-t-elle. « Ils ont toutefois des attentes différentes des autres populations : des besoins plus grands en termes de simplicité et d’intuitivité ».

Et demain, des technologies pour l’autonomie au pied du sapin ?

Alors que, culturellement, un dispositif de téléassistance n’est pas encore envisagé comme cadeau de Noël en France – ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays -, les personnes âgées se voient de plus en plus souvent offrir des technologies pour l’autonomie : cela commence par les robots aspirateurs, les tablettes tactiles comme nous venons de le voir, mais aussi les téléphones portables simplifiés, les cannes « design » comme la canne tango, etc.

Le point commun entre ces produits ? Tous sont des technologies qui facilitent le lien social, permettent de combler la fracture numérique entre les jeunes et les seniors, et qui du fait de leur design sont moins perçues comme stigmatisantes.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La tablette tactile, le cadeau de Noël rêvé pour un senior sur deux, et demain ?”

  1. L’utilisation est beaucoup plus intuitive que celle de l’ordinateur.
    J’ai été très surpris de voir mon grand père utiliser la tablette que je lui ai offert à Noel, alors qu’il a totalement boudé le PC pendant 5 ans…
    Je pense que le format et la prise en main (non présence du clavier) y joue pour beaucoup. Il se plaignait toujours de ne jamais trouver les lettres sur le clavier..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut