L’assistant d’écoute TEO First de Tinteo validé par une étude clinique du CHU de Nice

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le CHU de Nice avec le CIU Santé ont réalisé une étude* clinique évaluant l’efficacité et l’acceptance de l’assistant d’écoute Teo First auprès de patients souffrant de presbyacousie légère à moyenne, âgés de 60 ans et plus n’ayant pas utilisés de prothèses auditives auparavant.

Logo HD TinteoUn test concluant pour l’assistant d’écoute TEO First

Tinteo Teo first - assistant d'écouteAvec l’âge, l’audition s’émousse, une personne sur quatre entend mal à 65 ans. Les médecins chercheurs du CHU de Nice / CIU Santé ont évalué l’apport audiométrique et le confort apporté par l’assistant d’écoute TEO First auprès de 31 personnes, dont 17 femmes souffrant de presbyacousie légère à moyenne. Chaque patient a pu utiliser l’appareil pendant un mois. L’âge moyen des patients était de 69 ans.

Lire le dossier : Malaudition et seniors : prévenir et compenser les pertes auditives

Les résultats des tests audiométriques révèlent que les utilisateurs comprennent 47% de mots en plus dans le calme et 50% de mots en plus dans un environnement bruyant normalisé. Après un mois d’utilisation, les patients reportent moins d’anxiété et de sentiments négatifs liés à leur perte auditive(Test normalisé GHABP).

Les médecins chercheurs concluent que le TEO First est une aide technique d’entrée dans la réhabilitation auditive efficace pour les personnes souffrant d’une perte auditive légère à moyenne. Le prix de l’appareil est modéré : 229 euros pour les deux oreilles.

Anne Touchain, Responsable Développement de Tinteo déclare : « Cette étude est la reconnaissance du travail effectué par l’équipe pour développer des produits accessibles pour mieux entendre. Nous sommes très contents que les médecins chercheurs du CHU / CIU Santé aient évalué nos dispositifs. »
« Les médecins ORL seront maintenant assuré sur des performances de l’appareil TEO FIrst et les personnes pour lesquelles il est indiqué. »

Zoom sur TEO First

Tinteo Teo FirstTEO First est un assistant d’écoute fabriqué en France par l’entreprise innovante TINTEO. De la forme d’un petit boîtier, avec un traitement du son numérique, il amplifie intelligemment les sons pour améliorer la compréhension des voix, tout en coupant les bruits trop forts.

Moins onéreuse qu’une prothèse auditive, la solution d’écoute TEO First est une aide technique simple et efficace, qui permet également de s’habituer au son amplifié.

Si la CPAM ne rembourse pas encore les assistants d’écoute, certaines mutuelles et assurances santé ont prévu un remboursement dans le cadre du hors Forfait (par exemple AG2R, MAAF).

*Titre de l’étude clinique : Evaluation of Efficacy and Patient Acceptance of Sound Amplifier Téo First, in Mild and Moderate Presbycusis Patient 60 Years of Age and Older, With no Previous Hearing Aid (TEO FIRST)


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “L’assistant d’écoute TEO First de Tinteo validé par une étude clinique du CHU de Nice”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page