Le 18h18 – Aide-soignant.e : quel beau métier ! [Facebook Live – 24 novembre]

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Habituellement moins sur le devant de la scène que les médecins et les infirmier.e.s, le métier d’aide-soignant.e connaît aujourd’hui, avec la crise sanitaire, son heure de gloire aux yeux du grand public. Un travail pour les « héros et héroïnes », les « passionné·e·s », autant de qualificatifs qui sont abondamment donnés aux aides-soignant·e·s ces derniers mois.

Pourtant, les établissements où il·elle·s travaillent font régulièrement l’objet de propos dégradants, les EHPAD en tête. L’EHPAD-bashing pose ainsi un paradoxe dans l’opinion publique : des travailleurs et travailleuses acharné.e.s, certes, mais qui maltraiteraient ou laisseraient les aîné.e.s à l’abandon ?

Où est la vérité, dans ces deux discours ?

Ni dans l’un, ni dans l’autre. Le métier d’aide-soignant.e exige un savoir-être et des compétences, pas une vocation innée. Le travail réalisé au quotidien, d’autant plus ces derniers mois, est exceptionnel de professionnalisme et d’attention à l’autre.

Il n’est pas une simple passion inexpliquée et réservée à quelques-un.e.s. Il est grand temps de poser un œil réaliste à ce beau métier, afin de lui donner une juste reconnaissance et attractivité, et mieux comprendre les enjeux qu’il doit relever.

Aide soignante - EHPAD - Maison de retraite - Aide à la personne âgée

Un métier essentiel pour l’avenir

Rien que dans les EHPAD en France, on estime à 340 000 le nombre d’aides-soignant·e·s supplémentaires dont nous allons avoir besoin d’ici 2040. Le métier en lui-même évolue avec la société, et doit faire face à ses propres défis : polycompétence, formation qualifiante et reconnaissante, valorisation – pas uniquement financière – du métier…

Un live pour valoriser les échanges

Le mardi 24 novembre à 18h18, professionnel·le·s de terrain et dirigeant·e·s, auprès de personnes âgées ou en hôpital, se réuniront en live sur Facebook pour mettre en lumière le juste rôle des aides-soignant·e·s. Les intervenant.e.s échangeront sur les leviers à tirer pour redonner sa vraie valeur à ce beau métier, et relever les défis qui l’entourent.

Cet événement sera animé par Nicolas Froissard, porte-parole du GROUPE SOS.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page