La Fédération 3977 contre la maltraitance a pour objectif d’animer et de coordonner un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes handicapés.
Elle s’appuie à la fois sur un numéro d’appel national unique, le 3977, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, et sur des relais locaux.
Les missions du 3977 sont d’assurer une écoute approfondie et un accompagnement jusqu’à la cessation de la maltraitance.
Le 3977 propose :
- Une écoute sans jugement : les écoutants recueillent la parole de l’appelant, sans jugement et avec neutralité. L’anonymat peut être préservé si la personne le spécifie.
- Une analyse : en posant des questions sur le contexte, les personnes concernées, l’historique de la situation, les écoutants aident l’appelant à voir la situation et de ses enjeux de manière plus claire, sans dramatiser ni minimiser les faits.
- Une information : l’écoutant va expliquer les suites qui peuvent être données à l’appel et le rôle des partenaires de terrain pour le suivi du dossier
Bonjour Madame, bonjour Monsieur.
Est ce que ce numéro 3977 est surtaxé depuis un téléphone mobile ?
Merci de me répondre.
Le 10/04/2018 à 10h47.
Marie GROSSIORD.