Le Collectif de lutte contre la dénutrition sort un Manifeste proposant 10 actions contre ce fléau

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Collectif de lutte contre la dénutrition a élaboré 10 propositions concrètes pour lutter contre la dénutrition. L’objectif : faire de la dénutrition la Grande Cause Nationale de 2018. A l’initiative du Professeur Eric Fontaine, Président de la SFNEP, le collectif rassemble de nombreux acteurs de la société civile. Il propose à tout un chacun de signer un manifeste pour lutter en grand nombre contre la dénutrition.

Plus de deux millions de personnes souffrent en France de dénutrition, notamment des personnes âgées ou malades. C’est partant de ce constat que le collectif a décidé d’alerter la population et les pouvoirs publics par le biais d’un Manifeste de lutte contre la dénutrition.


Collectif de lutte contre la dénutrition

La dénutrition des aînés

On parle de dénutrition lorsqu’une personne fragile a des apports alimentaires insuffisants par rapport à ses besoins. La dénutrition se définit par un indice de masse corporelle (IMC) au-dessous des courbes minimales des carnets de santé, et par une perte de poids involontaire de plus de 5% en un mois ou de plus de 10% en six mois.

Chute - accident -SOMIl s’agit par exemple d’une personne âgée qui n’a plus la force de faire ses courses, d’un malade traité pour un cancer qui ne mange pas assez du fait des nausées ou encore d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui oublie de s’alimenter.

Consulter notre dossier : Quelles solutions contre la dénutrition des personnes âgées ?

La dénutrition provoque diverses conséquences, telles qu’une infection, une altération des différentes fonctions physiologiques essentielles (musculaire, immunitaire, cicatrisation), une fonte de la masse musculaire, un risque de chute, un retentissement psychique et relationnel voire la mort lorsque la masse protéique excède 50%.

Signez le Manifeste de lutte contre la dénutrition

Le Collectif de lutte contre la dénutrition propose à tous les français de signer un manifeste pour lutter en grand nombre contre la dénutrition.

« Nous lançons un cri d’alarme face à une maladie méconnue, qui favorise le développement d’infections et de complications postopératoires, retarde la guérison, accroît le risque de chute, allonge la durée des hospitalisations et peut dans certains cas conduire à la mort », résume Eric Fontaine.

Les 10 propositions du Manifeste

  • Faire de la dénutrition la Grande Cause Nationale du prochain quinquennat
  • Lancer un Plan de lutte contre la dénutrition 2018-2021 pour enrayer la progression de la maladie et faire face à ses conséquences médicales, sociales et économiques
  • Se fixer pour objectif : « Zéro personne âgée tuée par la dénutrition »
  • logo2Nourrir correctement 100% des patients malades
  • Peser 100% des patients dénutris de l’hôpital jusqu’à leur domicile
  • Imposer la présence d’un médecin nutritionniste et de 10 diététiciens pour 600 lits d’hôpital
  • Doter les établissements de soins d’un référent dénutrition
  • Créer un Comité national de vigilance de la dénutrition chez l’enfant permettant un meilleur accompagnement vers la guérison
  • Former les futurs médecins, le personnel médical et soignant, les professionnels de santé ainsi que les malades, leurs proches et les aidants au risque nutritionnel
  • Prendre soin de chacun en valorisant le goût et le plaisir

> Consulter les 10 propositions du Manifeste de lutte contre la dénutrition

Les chiffres :

La dénutrition touche 6 à 10% des personnes âgées de plus de 70 ans.

40% des personnes âgées sont hospitalisées pour cause de dénutrition.

50% des personnes hospitalisées sont dénutries.

400 000 personnes sont dénutries à domicile contre 270 000 personnes en EHPAD.

Collectif de lutte contre la dénutrition

Lire aussi : La « Silver Food » ou comment adapter l’alimentation aux besoins des seniors


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page