Le FANAL fête ses 20 ans d’existence !

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le FANAL, service de garde de nuit itinérante d’APAMAD, vient de fêter ses 20 ans le 6 décembre 2016 à la Maison du Temps Libre de Mulhouse. Cet évènement était notamment l’occasion de réunir la direction du Réseau APA, les salariés et bénéficiaires du service, ainsi que des partenaires et professionnels du secteur médico-social.

Anniversaire - Birthday - bougie

Joyeux anniversaire au FANAL !

La cérémonie d’anniversaire du FANAL a été l’occasion de remercier les équipes, de rappeler l’importance de ce service unique dans le Haut-Rhin ainsi que sa spécificité horaire d’intervention, soit 7 nuits sur 7, 365 nuits par an.

« On est là pour amener les bénéficiaires vers le repos et qu’ils passent une bonne nuit » explique Isabelle WILHELM, l’une des auxiliaire de vie pionnière du service. En effet, le FANAL est une alternative pour pouvoir continuer à vivre à son domicile.

Consulter notre dossier : Mieux comprendre les services à la personne

Le FANAL : 20 ans d’existence

Lors de sa création en 1996, le FANAL a constitué une réelle innovation et une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap aidées par un tiers pour accomplir les gestes essentiels pour se coucher et se lever.

« Nous allons chez des personnes âgées bien sûr, mais aussi des plus jeunes, accidentées ou en situation de handicap. En fait, toute personne qui a besoin d’aide pour passer une bonne nuit » explique Isabelle. Le coucher est un moment important et minutieux. « À un millimètre près, la personne va se sentir bien dans son lit, explique Françoise FORSTER, doyenne du service. Ce que nous procurons, c’est de la quiétude et du confort ».

anniversaire du FANAL
Source : apamad.fr

Le FANAL : l’esprit de la nuit

La nuit est un moment où l’on peut se sentir particulièrement seul et vulnérable, surtout quand on ne peut plus se mouvoir sans l’aide des autres. Les auxiliaires de vie du FANAL, par leur passage régulier et leur capacité à intervenir rapidement dans la nuit, constituent alors de véritables repères pour les bénéficiaires de ce service.

La nuit est aussi le moment des rituels, comme celui du coucher. « Notre objectif est de faire en sorte que les bénéficiaires trouvent le calme. Nous les rassurons et acceptons leurs petites habitudes » explique encore Muriel. Afin d’être efficaces, elles se transmettent une multitude de précisions mais de grande importance. « On est une équipe très soudée. On communique bien entre nous, ce qui nous permet d’apporter le maximum de sérénité ».

Le FANAL porte bien son nom

Le FANAL est un service qui porte un nom symbolique. En effet, le « fanal » est une grosse lanterne autrefois accrochée en haut des mâts des bateaux pour être visible la nuit. En comparaison, le service du FANAL est bien une lumière dans la nuit, qui réconforte et qui rassure.

Quelques chiffres clés

  • 47 542 interventions de nuit en 2015,
  • 166 bénéficiaires en 2015,
  • une présence sur tout le département.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page