Le projet ASSURE sensibilise les Ehpad aux alternatives au recourt aux services d’urgence pour leurs résidents

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Le recourt systématique aux urgences est susceptible de nuire gravement aux plus âgés d’entre nous. C’est ce constat alarmant, adossé aux chiffres montrant une hausse de la fréquentation des services d’urgence notamment par les personnes âgées, qui est à l’origine du projet ASSURE (Amélioration des SoinS d’URgence en Ehpad), initié par l’ARS Hauts de France et porté par le Groupe Hospitalier Loos-Haubourdin. L’objectif? Lutter contre le recourt inapproprié aux services d’urgence.

Les urgences évitables : ASSURE répond à une priorité du gouvernement

Les personnes âgées constituent une patientèle particulière des services d’urgences, en raison de leurs fragilités. Le temps d’attente aux urgences peut avoir des conséquences délétères sur l’état physique et cognitif des personnes, dans un contexte de crise et d’engorgement des services d’urgences.

En 2016, le nombre de passages aux urgences s’élève à 2 247 651 passages pour la région des Hauts-de-France, avec une augmentation de 2,4% par rapport à l’année précédente1. Parmi ces passages, on compte 198 625 personnes âgées de plus de 75 ans, soit une augmentation de 1,7%. En parallèle, les hospitalisations non appropriées de personnes âgées sont en constante progression.

Forte de ce constat, l’ARS Hauts-de-France est à l’initiative du projet ASSURE qui consiste en la conceptualisation et la mise en place d’une démarche de sensibilisation de tous les Ehpad de la région Hauts-de-France au recours au SAMU / centre 15, accompagnée d’outils pédagogiques innovants.

Une amélioration de l’articulation des services d’urgences et des Ehpad qui apparaît comme une priorité du gouvernement, comme en témoigne la feuille de route présentée en mai dernier par Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé pour l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des personnes âgées, laquelle propose de nombreuses mesures financées et destinées aux Ehpad et met notamment en avant la problématique des urgences évitables.

Seniors et urgences hospitalières : quelques chiffres clés

544/j : le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans hospitalisées en urgence dans les Hauts de France2
+ 8h : Durée de passage aux urgences pour 23% des personnes âgées3
70% : Part des hospitalisations parmi les mouvements sortants depuis l’Ehpad4
75% : Part d’hospitalisations décidées en urgence en Ehpad5

Les objectifs du projet ASSURE

Avec le vieillissement de la population, les besoins en soins des personnes âgées ne cessent d’augmenter. En effet, le cumul des fragilités physiques et psychologiques chez ce public contribue à des passages aux urgences itératifs et requérant souvent davantage de temps et d’examens complémentaires.

Actuellement, le SAMU CENTRE 15 est le principal interlocuteur des équipes des Ehpad confrontées à des situations de prises en soins perçues comme urgentes. Or, cette perception n’est parfois pas exacte ou plus subtilement : il y a les « urgences vitales » (l’appel au 15 n’est alors pas discutable) et les « urgences non vitales », dites « relatives » (les gestes de premiers soins peuvent être prodigués par les acteurs de terrain sans toutefois complétement écarter mais en différant l’hospitalisation). L’hospitalisation aux urgences, si elle est inadéquate, peut ajouter des risques pour les personnes âgées. Il n’est en effet plus à démontrer que le passage aux urgences, lorsqu’il est évitable, peut avoir des conséquences délétères sur l’état physique et cognitif des personnes particulièrement sujettes à ce type d’altérations, comme c’est le cas des personnes âgées.

L’objectif de ce projet est d’améliorer de la prise en soins des personnes âgées résidant dans un Ehpad par un juste et optimal recours aux structures d’urgences. C’est aussi une nouvelle pierre à l’édifice dans le développement et le renforcement des coopérations entre les différents acteurs sanitaires et médico-sociaux (urgences, autres services hospitaliers, filières gériatriques, Ehpad, etc.).

C’est en outre dans un contexte de crise et d’engorgement des structures d’urgences que le projet ASSURE a été mis en place en collaboration entre de nombreux acteurs pluridisciplinaires des Hauts de France : CHU de Lille et d’Amiens, Association des médecins coordonnateurs de Picardie, Observatoire régional des urgences, Collège de Médecine d’Urgence 59-62… Concrètement, ASSURE sera déployé sur l’ensemble de la région durant deux années.

Le point de vue des médecins

La gestion des situations d’urgences est une préoccupation quotidienne pour les équipes soignantes des Ehpad et pour les structures d’urgences/SAMU-Centre 15. En dehors de l’urgence vitale, le passage aux Urgences d’une personne âgée peut être grevé d’une morbidité et peut être évitable dans 30% des cas. Le projet ASSURE propose une sensibilisation à cette gestion des situations d’urgence en rassemblant interactivement des médecins urgentistes et gériatres avec des personnels d’Ehpad afin de prodiguer le juste soin (médical ou paramédical) par la bonne personne (infirmière, médecin traitant, médecin coordonnateur, urgentiste, autre spécialiste hospitalier, etc.) au bon moment (immédiat ou différé) et au sein du lieu le plus adéquat (Ehpad, Urgences ou autre secteur hospitalier) dans un parcours de soin optimisé et adapté. Il participe au développement d’une culture partagée d’accompagnement et de bienveillance auprès de nos aînés dans ces situations parfois difficiles.

Pr Eric WIEL, Chef de Pôle Adjoint et Chef de service des urgences adultes au CHU de Lille

Malgré les difficultés financières et structurelles que traversent les EHPAD, les équipes soignantes de nos établissements mettent tout en oeuvre pour accompagner nos Aîné(e)s avec professionnalisme et humanité. La gestion des situations d’urgence est particulièrement anxiogène pour un soignant.
Aussi, notre kit ASSURE a pour objectif non de former les soignants, qui sont déjà avertis, mais de renforcer leurs savoir-faire, voire de les confirmer dans leurs compétences. C’est aussi un moyen de renforcer les dynamiques d’équipe et de susciter des échanges dans le but d’accompagner nos Aîné(e)s avec dignité.

Dr. Mouna DAMI, médecin coordonnateur

Les filières gériatriques se sont considérablement développées ces dernières années dans les hôpitaux des Hauts de France, au profit de nos Aîné(e)s. Ces filières sont pourtant encore « mal utilisées » car les liens ville-hôpital ne sont pas optimisés. Le fait que la majorité des hospitalisations des plus âgés se fasse encore par les urgences en est la preuve. Les établissements sanitaires et médico-sociaux, doivent renforcer leurs partenariats et leurs coopérations avec la médecine générale. Ce travail en synergie, auquel le projet ASSURE apporte sa contribution par le prisme de l’urgence, contribuera à mieux répondre à l’enjeu sociétal que représente le vieillissement démographique.

Pr François PUISIEUX, Chef de pôle Gériatrie, CHU de Lille
Pr Frédéric BLOCH, Chef de service Gériatrie, CHU d’Amiens

Les prochaines étapes du projet ASSURE

Formation-test du 26 juin 2018 auprès de 12 Ehpad volontaires de la Métropole lilloise. Une matinée animée par les Professeurs Wiel et Puisieux.
  1. Avril-juin 2018 : La conception d’un kit d’outils spécifiques au projet par le COPIL ASSURE à destination des Ehpad de la région et des urgentistes comportant :
    o Des informations sur le fonctionnement des structures d’urgences ;
    o Des conduites à tenir en cas d’urgences « relatives » ;
    o Des informations sur le fonctionnement des Ehpad ;
    o outils pédagogiques (grille de retour d’expérience, jeu de cartes, affiches, etc.)
  2. Novembre 2018 : La mobilisation des intervenants régionaux. Les Professeurs de gériatrie et de Médecine d’Urgence des CHU de Lille et d’Amiens ont organisé trois rencontres courant novembre 2018 mobilisant l’ensemble des binômes « gériatre-urgentiste » de la région Hauts de France répartis sur les 49 sites d’urgence et les 24 filières gériatriques. L’objectif? Présenter officiellement aux professionnels de la région le projet ASSURE et de leur passer le relais selon la méthodologie « Train the trainer » (littéralement « Former le formateur »).
  3. Courant 2019 : La sensibilisation des trinômes (Directeur-Médecin coordonnateur-Cadre de santé/IDEC) des 620 Ehpad présents sur l’ensemble du territoire. Ces sensibilisations sont organisées par sessions comprenant environ une dizaine d’Ehpad. Elles s’accompagnent de la diffusion des kits de sensibilisation.
  4. L’essaimage au sein des Ehpad. Toujours selon la méthode « Train the trainer », le trinôme précité présente le kit ASSURE en même temps qu’il ré-explique auprès des équipes soignantes au sein de leur Ehpad la bonne gestion des situations perçues comme urgentes.
  5. Janvier-avril 2020 : L’évaluation à trois mois. Les chargés de mission du projet ASSURE iront à la rencontre de chaque Ehpad de la région afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette sensibilisation, de sa portée (ses résultats) et éventuellement des évolutions/conclusions à tirer de cette démarche. L’impact sur les passages aux urgences sera également évalué par la Commission Scientifique de l’ORU.

Téléchargez le guide complet ASSURE des fiches « Conduites à tenir ».

1 FEDORU (Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences)
2 Extrapolation d’après les données FEDORU
3 DREES
4 Etude PLEIAD
5 idem


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut