Le Synerpa devient une Confédération

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Le 15ème Congrès des maisons de retraite privées, résidences services et aides à domicile, organisé les 11 et 12 juin à Reims par le Synerpa , a été l’occasion pour ce dernier de faire plusieurs annonces sur des mesures qui seront prochainement mises en place.
L’objectif affiché par le Synerpa est de « marquer un tournant dans l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées en France avec plusieurs annonces clés pour le secteur ».

Congrès du Synerpa 2015Le Synerpa crée 2 Syndicats dédiés au Domicile et aux RSS et devient une Confédération

A l’occasion du 15ème Congrès des maisons de retraite privées, résidences services et aides à domicile, le Synerpa a annoncé la création de 2 Syndicats qui seront affilié à la désormais Confédération Synerpa. Il s’agit de Synerpa Domicile et Synerpa Résidences Services Seniors (RSS).

Ces deux syndicats affiliés s’inscrivent dans la diversification de l’offre d’accompagnement des personnes âgées proposée par les opérateurs privés. L’objectif annoncé par le Synerpa est de « rendre toujours plus cohérent et plus fluide le parcours résidentiel et de santé ».

Le Syndicat Synerpa Domicile sera présidé par Damien Cacaret, Fondateur et dirigeant de Domidom. Le Syndicat Synerpa Résidences par Jean-Marie Fournet, Président directeur général d’Aegide-Domitys.

Ces deux entités représenteront les intérêts des services à domicile et des RSS dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV). Elles participeront également aux négociations de la Convention Collective des Services à la Personne.

rp_synerpa.png

Pour Jean-Alain Margarit, Président du SYNERPA : « Ce Congrès 2015 répond à un besoin majeur et croissant de notre société : apporter des solutions d’hébergement, de services, de soins adaptées et professionnalisées tout au long du parcours de vie des seniors. Le domicile et les services qui y sont liés, les résidences services pour seniors et les EHPAD constituent un ensemble au sein duquel le SYNERPA joue un rôle moteur ».

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « Par son action dans la création d’un écosystème économique élargi et cohérent, par sa contribution économique et sociale, notamment pour l’emploi, par sa réflexion sur le secteur médico-social et par son travail sur les questions de société (liberté, fin de vie, solidarité entre générations), le SYNERPA démontre que les personnes âgées représentent un enjeu pour toute la société dont il faut prendre toute la mesure car il nous engage toutes et tous dès aujourd’hui ».

Signature d’une convention entre le Synerpa et la FNEHAD

Le Synerpa a signé une convention avec la FNEHAD (Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile) . Cette convention de partenariat illustre une volonté commune d’améliorer la qualité d’accompagnement des seniors au cours de leur avancée en âge.
Elle vise notamment à :

  • développer le recours à l’hospitalisation à domicile en EHPAD, particulièrement pour améliorer l’accompagnement en fin de vie.
  • promouvoir les coopérations des structures d’hospitalisation à domicile avec les RSS et les services à domicile pour éviter, autant que possible, les hospitalisations complètes.

Création d’un Pôle Santé au sein de la CGPME

La CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), présidée par François Asselin, a souhaité créer un Pôle Santé réunissant les acteurs de la Santé adhérents : FHP-FEDESAP- Syndicat des Ambulanciers, des Pharmaciens, GEMME – Professionnels des médicaments génériques, l’UNISS – Syndicat sanitaire, social et médico-social).

Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA, sera en charge de la coordination de ce Pôle Santé pour établir une liaison entre ses membres et élaborer une position commune dans le cadre des projets de loi (loi ASV, loi Santé…).

Le Pôle construira une plateforme Santé répondant aux attentes des acteurs et des TPE/PME pour plus d’efficacité et de maîtrise des coûts. La 1ère réflexion portera sur l’adaptation de la société au vieillissement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut