[Dossier] Le vin : une affaire de seniors ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans l’imaginaire collectif, le vin et les Français c’est une grande histoire d’amour. Et contrairement aux idées reçues, les « jeunes » ne sont pas ceux qui en boivent le plus. D’après une étude menée par Credoc & Vins & Société, 60% des consommateurs ont plus de 75 ans.

D’après cette étude, plus une personne prend de l’âge, plus sa consommation hebdomadaire de vin augmente. « 25% des 18-24 ans consomment du vin au moins une fois par semaine », un chiffre qui semble augmenter avec l’âge. La consommation évolue donc mais le rapport au vin également.

Les seniors sont plus sensibles au plaisir du vin

« Le vin se bonifie avec le temps ». Cet adage semble aussi pouvoir s’appliquer à ses consommateurs. En effet, l’expérience et la volonté d’apprécier au maximum cet alcool sont particulièrement présentes chez les personnes plus âgées.

vin ©  Vin et société/Crédoc
Avec l’âge, la consommation de vin augmente © Vin et société/Crédoc

De plus, il est observé qu’à partir de 50 ans, le vin devient une affaire sentimentale. Les quinquagénaires aiment consommer du vin qui leur rappelle des souvenirs ou les conforte dans leurs habitudes. A l’opposé, les jeunes ont une consommation « rapide » et apprécient souvent de varier les plaisirs.

Le vin : le reflet des habitudes

L’évolution de la consommation est un véritable reflet du changement des habitudes en fonction de l’âge. Alors que les jeunes boivent du vin lors de diners, de sorties entre amis ou de soirées, les personnes plus mûres ont une consommation plus quotidienne.

En 2003, les 50-59 ans représentaient 76% des consommateurs hebdomadaires et 52% en 2016. Ce n’est pas la seule tanche d’âge à avoir changer ses habitudes au fil des ans : les 40-60 ans ont réduis de 25% leur consommation de 2003 à 2016 et les 75 ans et + ont changé leurs habitudes de 5%.

Les seniors consomment régulièrement mais avec modération

Ce qui marque aussi une grande différence entre la consommation de vin suivant l’âge c’est aussi la fréquence ! Les 75 ans et + consomment en moyenne 7.7 fois du vin dans la semaine contre 3.2 fois pour les 18-29 ans.

Si les seniors consomment plus régulièrement, ils sont cependant plus modérés sur les quantités consommées. La moyenne quotidienne de vin pour un senior est d’environ 16cl. Les 60-74 ans sont les plus friands consommateurs avec 17cl par jour soit l’équivalent d’un grand verre de vin. Le verre de vin qui accompagne les repas fait parti d’une tradition, surement très française, qui semble s’adapter au rythme des années qui passent.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page