L’association France TUTELLE lance sa collection de guides pratiques « Les Carnets de France TUTELLE »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le premier numéro de la collection de guides pratiques de France Tutelle est publié. Avec « Anticiper les conséquences juridiques de sa propre vulnérabilité ou celle d’un proche majeur », l’association présente « Les Carnets de France Tutelle », un format à destination des proches aidants.

Le contexte actuel de crise sanitaire, lié à la COVID 19, a accentué la nécessité de mieux faire connaître les dispositifs juridiques de protection des personnes vulnérables et l’intérêt d’en anticiper ses conséquences plutôt que de les subir.

Sensibiliser le grand public aux enjeux juridiques liés à la vulnérabilité

Les Carnets de France TUTELLE est une collection de guides pratiques thématiques lancée fin 2020 et réalisée par l’Association France TUTELLE afin de sensibiliser le grand public aux enjeux juridiques encore méconnus liés à la vulnérabilité. Ils sont à destination des familles concernées par la vulnérabilité d’un proche ou pour toute personne que se questionne sur sa propre vulnérabilité à venir.

En répertoriant l’ensemble des solutions que le droit français propose pour pallier les conséquences juridiques de sa propre vulnérabilité ou celle d’un proche, Les Carnets de France TUTELLE répondent aux principales questions et interrogations des familles et apportent des repères utiles et concrets pour faciliter la vie au quotidien et anticiper certaines situations plutôt que les subir.

Un concept utile et pratique

Pensé comme un carnet de note, il présente les mesures juridiques d’anticipation qui permettent à chaque personne d’exprimer par avance ses souhaits, de faire valoir ses choix ou de désigner une personne qui prendra à sa place les décisions qui la concernent en matière personnelle, administrative, financière ou patrimoniale pour le jour où elle sera dans l’impossibilité de le faire elle-même.

Personne de confiance, directive anticipée, contrat obsèques, procuration,
désignation anticipée du futur curateur/tuteur, mandat de protection future, autant de dispositifs présentés de manière synthétique et complétés par des avis et des conseils permettant à chacun de mieux se repérer.

Un premier numéro gratuit

Pour sensibiliser, faire connaître et encourager l’anticipation de ces dispositifs juridiques de protection, l’association France TUTELLE grâce au soutien de ses mécènes, le groupe Covéa (et ses marques MAAF, MMA et GMF) et Olifan Group, met à disposition gratuitement ce premier numéro
pour les proches aidants. Il peut également constituer une ressource utile pour les professionnels susceptibles d’accompagner des personnes vulnérables ainsi que des proches aidants.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page