Covid-19 : la campagne de vaccination est lancée et les plus de 75 ans sont les premiers concernés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La campagne de vaccination contre le Covid-19 passe à la vitesse supérieure. Désormais, les résidents d’EHPAD ou cas prioritaire ne sont plus les seuls concernés. En effet, à Paris, dès lundi 18 janvier 2021, toute personne âgée de 75 ans ou plus pourra se faire vacciner. Ces seniors peuvent dès aujourd’hui prendre rendez-vous, par téléphone ou internet, dans un centre de vaccination.

C’est officiel ! La campagne de vaccination a débuté ce matin, vendredi 15 janvier, à 8 heures. Une ligne téléphonique spéciale a été mise en place pour prendre rendez-vous. Le site public sante.fr a aussi publié une carte qui recense tous les centres de vaccination. Les premières vaccinations seront effectuées dès lundi.

Campagne de vaccination : un faux départ

Le début de la campagne de vaccination était annoncé pour le jeudi 14 janvier 2021. Mais cette date fut repoussée d’un jour. Le ministère de la Santé n’a pas hésité à se justifier et en assumant que ce report était mûrement réfléchi et que ce « n’est pas un bug ».

santé - médical - soins

En effet, si la campagne devait commencer jeudi, le site public était quant à lui bien à jour. On pouvait lire « début de la campagne de vaccination le vendredi 15 janvier à 8h » ou encore  » dès ce moment et à condition d’être éligible, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone dans le centre de votre choix ».

Organisation des premières injections

Il y a une semaine, la France disposait d’un million de doses de vaccin Pfizer/BioNTech. D’après le dernier bilan, 247 000 personnes ont déjà reçu une injection. Les chiffres ont évolué rapidement dès que la vaccination s’est appliqué aux personnes prioritaires, c’est-à-dire les professionnels de la santé, les pompiers, les aides à domicile de plus de 50 ans ou les personnes à risques.

Si de nombreuses EHPAD ont déjà commencé leur campagne de vaccination en interne pour protéger leurs salariés et les résidents, on relève que moins de 30 000 personnes âgées vivant en EHPAD se sont faites vacciner.

Désormais les personnes âgées de 75 ans ou plus pourront avoir accès au vaccin grâce à la simple prise d’un rendez-vous.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page