Les Echos Etudes : « Les perspectives de la télésanté et de la télémédecine pour les personnes âgées dépendantes »

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les Echos ont publié une étude qualitative intitulée « Les perspectives de la télésanté et de la télémédecine pour les personnes âgées dépendantes ». Fruit d’un travail de plusieurs mois, l’étude des Echos a été réalisée en partenariat avec Santinelle, qui se spécialise dans les études et la formation dans le domaine de la santé et du médico-social. L’étude résulte de nombreuses enquêtes, collectes d’informations et interviews. Elle a pour but de servir d’instrument de benchmarking et d’aide à la décision.

L’étude des Echos « Les perspectives de la télésanté et de la télémédecine pour les personnes âgées dépendantes » a été réalisée par Pauline Freiermuth, Directrice de Santinelle, en association avec Elodie Djaileb, consultante dans le domaine de la santé. Un total de 16 entretiens semi-directifs a été mené auprès des acteurs du secteur (opérateurs privés, professionnels de santé, institutionnels, directeurs d’établissement…) et 30 business cases et retours d’expériences ont été analysés.

Télésanté et télémédecine : des opportunités et des freinslogo_echos_etudes

L’étude montre que le développement des TIC, notamment à travers celui de la télésanté et de la télémédecine, est une réponse possible à l’enjeu que représente le vieillissement.

S’il représente des opportunités de développement pour les opérateurs privés, ces derniers doivent également faire face à de nombreux freins (décloisonnement des secteurs sanitaire/médicosocial et ambulatoire/hospitalier, levée d’éventuels freins culturels chez les personnes âgées et leurs proches, l’inertie des médecins face au changement, pérennité du financement et la rémunération des parties prenantes).

Le manque de modèles économiques, malgré le soutien des institutionnels à l’investissement, constitue un autre frein au développement de la télémédecine et de la télésanté.

L’étude révèle que bien que des programmes régionaux ou nationaux existent, le financement de la télésanté reste en grande partie à la charge des particuliers tandis que la télémédecine a du mal à trouver une autonomie financière en raison des coûts : les frais de financement sont difficilement rentabilisés.

Les dix enseignements clés de l’étude des Echos

L’étude est organisée en 4 chapitres. Le premier chapitre présente « Les enjeux socio-économiques et règlementaires ». Le second chapitre analyse « Le dynamisme du marché de la télémédecine et de la télésanté pour les personnes âgées » tandis que le troisième aborde « Les freins au déploiement de ces outils ». Enfin le dernier chapitre se concentre sur les « Enjeux et perspectives de développement du secteur ».

On peut noter que dix enseignements clés sont à retenir de cette étude :

  1. Des facteurs conjoncturels propices au développement de la télésanté
  2. Un marché majoritairement axé sur les services de téléassistance ou télésurveillance
  3. La télésanté contribue au maintien des personnes âgées à domicile
  4. L’offre s’oriente vers des solutions technologiques non stigmatisantes
  5. Télémédecine et télésanté bénéficient du soutien des institutionnels à l’investissement…
  6. … mais les modèles économiques restent à définir
  7. La télémédecine bénéficie d’une coordination croissante entre ses acteurs…
  8. … mais des cloisonnements subsistent entre télésanté et télémédecine
  9. Des avancées technologiques qui peinent à intégrer les EHPAD
  10. Interopérabilité, reproductibilité des systèmes et formation sont des étapes-clef pour le développement du marché

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut