A l’approche des Journées Nationales de la Domotiquel’association Promotelec a publié les résultats de l’enquête 2015 « Les Français et la domotique », menée auprès de 1 000 propriétaires occupants.
Cette enquête doit permettre de dresser un état des lieux de l’évolution de l’intérêt des Français pour la domotique. Elle s’inscrit dans le cadre de son Observatoire du confort dans l’habitat.
Maison automatisée, l’avenir de l’habitat pour la majorité des Français
Selon l’enquête Promotelec « Les Français et la domotique » :
Pour 58% des propriétaires, l’avenir est à la maison automatisée, soit 10 points de plus qu’en 2013.
48% se déclarent prêts à investir dans leurs logements pour y vivre plus longtemps.
67% sont notamment prêts à maintenir une personne âgée chez elle en l’équipant de solutions domotiques.
44% estiment important de disposer d’un écran fixe ou mobile pour mieux connaître ses consommations énergétiques.
60% des moins de 40 ans sont prêts à programmer et piloter leur chauffage pour faire des économies, contre 45% pour les 70 ans et plus.
L’image de la domotique évolue
La 3ème enquête « Les Français et la domotique » révèle que de plus en plus de propriétaires s’intéressent à la domotique pour piloter et programmer leurs logement selon leurs besoins : seules 8% des personnes interrogées ne sont pas d’accord avec l’idée que l’avenir est à la maison automatisée.
Les principales motivations pour s’équiper en domotique avancées par les enquêtés sont les suivantes :
Utiliser le très haut débit (25%),
Adapter le logement au vieillissement (13%),
Mieux chauffer l’hiver (13%),
Climatiser le logement l’été (11%).
Un décalage entre les 18-39 ans et les seniors (70 ans et plus)
Dans le détail, ce sont les 18-39 ans qui sont le plus convaincus en matière de maison automatisée (68%), contre 55% des 70 ans et plus.
60% des 18-39 ans utilise(rait) volontiers la domotique pour programmer et piloter son chauffage contre 45% seulement des 70 ans et plus.
En ce qui concerne le fait de piloter l’éclairage, les portes fenêtres et volets pour éviter les accidents domestiques sont des habitudes adoptées ou acceptées par 46% des 18-39 ans contre 32% seulement des 70 ans et plus.
La domotique, une solution clé pour le maintien à domicile ?
Le vieillissement grandissant de la population amène les propriétaires à repenser leur logement, pour eux-mêmes mais aussi leur entourage proche. Mais il dépend de la perception du vieillissement.
33% des propriétaires sont aujourd’hui satisfaits de l’adaptation de leur logement au vieillissement et au handicap.
48% se déclarent prêts à investir dans des équipements pour adapter leur logement afin d’y vivre plus longtemps.
11% seraient prêts à réaliser des travaux dans le cadre de ce maintien à domicile.
Par ailleurs, aujourd’hui 9% des ménages hébergent au moins une personne âgée ou handicapée et 67% des propriétaires sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle via l’installation de solutions domotiques.
Le regard des seniors sur la domotique
Selon les personnes âgées de 70 ans et plus interrogées lors de l’enquête, la domotique représente :
un moyen de se rassurer et de rassurer leurs proches,
un outil permettant de rester autonome et inscrit dans la modernité,
une installation conditionnée pour une éventuelle dépendance qui reste toutefois incertaine.
Commencez à saisir du texte et appuyez sur Entrée pour rechercher
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.