[Livre] « Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée », de Jean-Charles Orsini

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée. Rosine, une vie détournée » est un ouvrage de Jean-Charles Orsini, qui participe à prévenir la maltraitance financière de la personne âgée mais pas seulement…

Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée. Rosine, une vie détournée

Livre prévenir la maltraitance financièreLe roman « Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée. Rosine, une vie détournée » invite les lecteurs à entrer la vie de Rosine, de la douceur de l’enfance à un parcours professionnel remarquable à l’instar des femmes qui, tout au cours du XXe siècle, ont su faire reconnaître leur place dans la société.

Mais Rosine, une fois âgée, n’ayant plus de rôle à jouer, se laisse prendre par les manipulations et les chants de sirènes promettant de merveilleux futurs.

L’histoire de Rosine allie les jours heureux à la solitude et la mélancolie, et s’inscrit dans une réalité sociologique, celle de la maltraitance des personnes âgées isolées. Elle alerte et contribue utilement à éclairer les choix que la société devra faire pour garantir la solidarité entre les âges, le bien vieillir et la protection des aînés.

La 3ème partie du livre est une partie ouverte à la réflexion qui s’appuie sur une base documentaire (lois, rapports publics, statistiques…) listée en fin d’ouvrage et peut être utile au cours de colloques et ateliers (présence en médiathèques, club seniors, formations …).

Lire aussi : Le 3977, un numéro pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées

A propos de l’auteur

Présent dans le domaine social de l’habitat et d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées, Jean-Charles Orsini a vécu la situation « d’aidant » et recueilli maints témoignages de fin de vie qui l’ont décidé à alerter sur le sujet préoccupant de la maltraitance financière de personnes âgées.

Élu local pendant plus de vingt ans, membre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), plusieurs années de délégation au Logement et à l’Habitat l’ont amené à identifier les difficultés des familles. Il dirige un cabinet de conseil en gestion sociale, parcours professionnel et accompagnement de la personne. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.

« Prévenir la maltraitance financière de la personne âgée. Rosine, une vie détournée »
Auteur : Jean-Charles Orsini
Prix : 20€
Éditions Publishroom

 

[amazon_link asins=’B01LXAK3NS’ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ddcf64c7-a37f-11e7-9f4b-43112d8dc20c’]


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *