[Livre] « Services à la personne – Services à domicile ; Les clés pour comprendre » de Laurent Foucault-Giroux

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

« Services à la personne – Services à domicile ; Les clés pour comprendre » est un ouvrage de Laurent Foucault-Giroux, réalisé grâce aux contributions de Paulette Guinchard (préface), Bernard Ennuyer, Brigitte Lescuyer, Philippe Patry, Jérôme Pigniez, René Raguenes, Daniel Reguer et Céline Tondereau.

Un ouvrage sur le secteur des services à domicile

Couverture Livre Services à la personne Services à domicile« Services à la personne – Services à domicile ; Les clés pour comprendre » est un livre réalisé avec plusieurs experts (professionnels de terrain et universitaires) traitant du secteur des services à domicile. Ce dernier se positionne comme une référence, à la fois utile à l’action et à l’expertise sur le terrain, mais aussi pour les étudiants et les novices.

Cet ouvrage est un guide qui permet, non seulement de mettre à disposition les textes législatifs du plus ancien au plus récent, mais aussi de partager l’expérience dans le domaine du secteur social et médico-social des auteurs.

La parole aux auteurs

Laurent Foucault-Giroux explique : « Nul n’est censé ignorer la loi, mais encore faut-il la comprendre… J’ai puisé l’idée de ce livre dans mon expérience en qualité d’évaluateur externe et d’enseignant vacataire à l’IUT.

En effet, je me suis aperçu que les gérants et responsables d’agence avaient de sérieuses lacunes. Il était donc indispensable de publier un tel ouvrage, surtout que le dernier sur ce sujet datait déjà de plusieurs années et n’était plus du tout à jour », avant de poursuivre « le plus difficile a été de s’arrêter dans la mise à jour de l’ouvrage, le nombre de pages étant limité (…) parce que cet ouvrage se veut être un outil pratique et utile à la réflexion, il sera amené à évoluer, au cours des années, avec des mises à jour régulières ».

Paulette Guinchard, auteur du préface explique : « Les services à domicile sont confrontés à plusieurs évolutions : la reconnaissance du métier d’aide à domicile et l’évolution du travail vers l’accompagnement, les sorties, les taches administratives, le contact avec les familles, les courses. En effet, les futurs vieux n’auront surement pas les mêmes besoins qu’actuellement (…) le métier évoluera, les structures aussi (…) Cet ouvrage répond à toutes les questions que les structures se posent actuellement et montre le chemin pour conDuire à bien toute ses évolutions au service du soutien à domicile ».

A propos des auteurs du livre

  • Photo de Laurent Foucault-Giroux
    Auteur : Laurent Foucault-Giroux

    Bernard Ennuyer : Docteur en sociologie, HDR, enseignant chercheur à l’université Paris-Descartes, EA 4569, laboratoire PHILéPOL et laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale,

  • Laurent Foucault-Giroux : Consultant, évaluateur externe, formateur, enseignant vacataire à l’IUT d’Alençon (Université de Caen, Normandie),
  • Brigitte Lescuyer : Formatrice-conseil et pilote de projets,
  • Philippe Patry : Consultant formateur,
  • Jérôme Pigniez : Fondateur de la société ON MEDIO qui édite le Portail National de la Silver Economie, SilverEco.fr,
  • René Raguenes : Formateur indépendant,
  • Daniel Reguer : Professeur des universités, sociologue du vieillissement, directeur ajoint du laboratoire IDEES Le Havre,
  • Céline Tondereau : Enseignante au sein du département Carrières Sociales à l’IUT d’Alençon.

« Services à la personne – Services à domicile ; Les clés pour comprendre »
Auteur : Laurent Foucault-Giroux
Préface : Paulette Guinchard
Prix : 41€
Parution : 2016

[amazon_link asins=’2343105588′ template=’ProductCarousel’ store=’gerontechnolo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c1388775-e012-11e7-8e32-7f1c79889c01′]


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “[Livre] « Services à la personne – Services à domicile ; Les clés pour comprendre » de Laurent Foucault-Giroux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page