Logement : La ville de Joigny choisit Papyhappy pour accompagner ses habitants seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le contexte actuel, où le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde va passer de 1 à 2 milliards entre 2020 et 2050, la question de l’accompagnement des seniors au sein de notre société s’avère primordiale. Répondre aux besoins des aînés devient la préoccupation majeure des élus qui cherchent les solutions les plus adaptées à cette population grandissante. La ville de Joigny (Yonne) se veut également exemplaire dans cette démarche et a lancé un appel d’offre visant à proposer aux seniors un service de conseils sur mesure.

La ville de Joigny : un appel d’offre pour un meilleur accompagnement des seniors

La ville de Joigny a lancé un appel d’offre dans l’objectif de proposer un nouveau service à ses seniors qui représentaient en 2019 plus de 25% des 9 580 habitants. Ce nouveau service s’inscrit dans la volonté de la mairie d’accompagner les personnes âgées dans leurs questionnements et démarches en cas de changement de domicile.

La ville de Joigny a confié cette mission à un prestataire spécialisé dans le domaine. Après une consultation de plusieurs entreprises, la ville de Joigny a sélectionné Papyhappy, plateforme du logement senior multi-pays. Le service s’adresse aux habitants de Joigny âgés de plus de 60 ans mais aussi à leurs aidants (famille, proches…).

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possible

Une prestation sur mesure proposée par Papyhappy

Il s’agira d’un accompagnement personnalisé, dont le contenu dépendra de la situation et des besoins de la personne. Cela passe nécessairement par une première étape d’écoute et d’échange, primordiale pour bien comprendre ses attentes et établir une relation de confiance. Papyhappy pourra ensuite être appelé à répondre aux questionnements relatifs aux solutions de maintien à domicile ou d’hébergement dans des établissements pour seniors, à apporter ses conseils, à renseigner sur les différentes aides financières possibles sur le territoire, et aiguiller les personnes vers les structures et les autres acteurs du territoire. Et pour les personnes les plus fragilisées, une aide pour la réalisation des démarches administratives concernant le logement sera proposée.

Beaucoup de personnes n’ont pas connaissance de toutes les solutions possibles, comme le confirme une étude réalisée pour Papyhappy par le Pôle de gérontologie et d’innovation de Bourgogne Franche Comté. Souvent on connait seulement la « maison de retraite » alors que des solutions intermédiaires existent.

Hébergement collectif - Maison de retraite - EHPAD - SOM

L’objectif de Papyhappy : informer et conseiller sur les solutions disponibles sur le territoire

Papyhappy propose des solutions concrètes qui répondent aux besoins, aux envies et aux contraintes du senior ou de son aidant. En cas de maintien à domicile, orienter les seniors vers les structures et les services à domicile leur permet de rester chez soi en toute sécurité.

L’objectif de cette collaboration entre la Ville de Joigny et Papyhappy est de répondre à un réel besoin des seniors et des aidants, en simplifiant le parcours et les démarches qui touchent à la question du logement seniors dans sa globalité. C’est une aide précieuse, car les démarches sont très souvent décourageantes.

Il sera donc essentiel d’associer à ce dispositif les autres acteurs locaux : conseil départemental, établissements de soin, établissements d’accueil, infirmiers, médecins, services d’aide à la personne….


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Logement : La ville de Joigny choisit Papyhappy pour accompagner ses habitants seniors”

  1. recherche une solution pour mes parents de 95 ans qui ne peuvent plus se suffir à eux mêmes,; ma mère ayant la maladie d’Azeimer et mon père qui est beaucoup alité, dans l’attente d’une place en EPAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page