LogiOuest conclut un partenariat avec l’ADMR pour permettre à ses locataires seniors de bien vivre chez eux

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

LogiOuest, filiale du Groupe Polylogis poursuit son action en faveur du maintien à domicile de ses locataires seniors via un partenariat avec la fédération des associations ADMR de Maine-et-Loire.

Cette convention vise à faciliter l’accès aux services à domicile pour les locataires seniors de logements labellisés Habitat Senior Services (HSS) en Maine-et-Loire.

Logo LogiouestFaire face au vieillissement de la population et favoriser le maintien à domicile

Le vieillissement de la population française soulève de nombreuses interrogations liées au logement. Les bailleurs sociaux mènent différentes actions pour tenter de répondre à cette nouvelle donne démographique.

LogiOuest a engagé ces dernières années plusieurs actions vis-à-vis de ses locataires seniors : adaptation des logements, mise en place d’animations et en 2016, un partenariat avec l’ADMR, association reconnue dans les services à la personne depuis 70 ans.

Lire notre dossier Le Maintien à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Un nouveau partenariat pour faciliter le quotidien de ses locataires

admr« Désormais, LogiOuest et l’ADMR oeuvrent ensemble pour offrir des services adaptés aux seniors pour leur faciliter les tâches de la vie quotidienne et leur permettre de vivre de manière autonome dans leur logement. Concrètement, nous avons en Maine-et-Loire 77 logements conformes au label HSS et 70% sont occupés par des seniors âgés de 65 ans et plus. Le partenariat conclu avec l’ADMR nous permettra de proposer des services et des activités en fonction des besoins exprimés par nos locataires » souligne Delphine Auzanneau, Chargée de Projets Transversaux à LogiOuest.

Zoom sur le dispositif et les services proposés au locataire :

LogiOuest propose au locataire les services de l’ADMR dès la signature du bail. Le locataire sera par la suite contacté pour faire un point complet de ses besoins réels et des aides financières disponibles en fonction de ses revenus. Ce premier contact est gratuit pour le locataire. Les services qui pourraient se mettre en place par la suite seront facturés au locataire au même titre qu’une heure de service à domicile classique.

Des informations seront transmises à tous les locataires seniors HSS sur les services spécifiques tels que la téléassistance, les mobilités accompagnées, les visites de nuit ou les couchers tardifs. Diverses animations seront également proposées dans le courant de l’année (après-midi jeux, galettes des rois, médiation animale, conseils diététiques adaptés, …)

L’ADMR sera quant à elle associée au processus de veille autour du locataire afin d’anticiper de nouveaux besoins d’adaptations liées à son logement ou d’autres problématiques détectées.

En 2015, LogiOuest a adapté 30 nouveaux logements (18 en Maine-et-Loire, 2 en Loire-Atlantique et 10 en Indre-et-Loire) aux critères HSS. D’ici 2020, la filiale compte adapter 5% de son patrimoine aux critères HSS (soit 250 logements). Les autres filiales du Groupe travaillent actuellement à la mise en place du label dans leur patrimoine.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page