Malakoff Humanis soutient les aidants et se mobilise pour leur apporter différentes aides

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le pourcentage des salariés aidants a grandement augmenté et est passé de 9% en 2010 à 19% en 2019. Un phénomène qui devrait continuer à s’amplifier et devrait toucher un quart de la population active en 2030 selon la DREES. Pour accompagner cette transition et l’impact sur la santé et la vie professionnelle des aidants, Malakoff Humanis se mobilise et propose des services d’assistance et d’aides financières. Le groupe collabore par ailleurs étroitement avec des start-ups pour développer des solutions d’accompagnement innovantes permettant aux aidants de concilier au mieux vie professionnelle et engagement.

Le Groupe lance une offre complète Aide aux Aidants qui comprend une garantie de maintien de salaire ainsi que de services ainsi qu’une assistance dédiés. Malakoff Humanis lance l’opération #SouriresAidants #SouriresAidés. De nombreux acteurs du secteurs s’engagent à leurs côtés : Allo Louis, Association Française des Aidants, Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (Jade), Avec nos proches, Cancer@work, CetteFamille, La Compagnie des Aidants, Coorganiz, Fondation Médéric Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées, Ma Bonne fée, My Teamily, Na & Ja, Réseau eNorme, Réseau Mémoire Aloïs, La Ressourcerie de Bordeaux, Unis-Cité.

La situation d’aidant : un impact lourd sur la vie professionnelle

Equilibre de vie, fatigue, isolement, stress… les répercussions de la situation d’aidant sur la santé et la vie professionnelle sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus prégnantes. Cet impact est amplifié par la crise sanitaire face à laquelle les personnes aidées, rendues encore plus vulnérables, requièrent une attention toute particulière.

Aidant de personne en perte d'autonomie

13% des salariés aidants déclarent avoir des difficultés à concilier engagement professionnel et obligations familiales. 74% ont le sentiment de devoir être joignables en permanence (vs 47 % en 2017). 14 % des salariés aidants disent avoir renoncé à leurs congés pour aider leur proche, et 41% ont fait évoluer leur vie professionnelle entre 2017 et 2020 pour la rendre plus compatible avec leur statut d’aidant. Enfin, 41% craignent que leur carrière ne soit pénalisée ( contre 35% pour l’ensemble des salariés).

Les salariés aidants sont par ailleurs plus nombreux que les autres à faire part de souffrances psychologiques : 21% VS 13% pour l’ensemble des salariés.

Ces chiffres illustrent l’enjeu que représente cette situation pour les salariés, dont la carrière fait souvent office de variable d’ajustement, et pour les entreprises, en termes d’absentéisme notamment. La majorité des dirigeants (81%), qui se dit préoccupée par les situations de vulnérabilités des salariés, l’a bien compris. La crise sanitaire devrait amplifier leur volonté d’agir puisque 56% d’entre eux indiquent qu’ils vont accorder plus d’attention à leurs salariés en situation de fragilité.

Aider les salariés aidants : un engagement de Malakoff Humanis

Malakoff Humanis lance son offre Aide aux Aidants pensée pour permettre aux entreprises d’accompagner leurs salariés en situation d’aidant. Elle comprend :

  • une garantie assurantielle de maintien de salaire venant compléter les indemnités prévues dans le cadre des congés spécifiques : Congé de Solidarité Familiale, Congé de Présence Parentale ou Congé Proche Aidant 
  • un accompagnement personnalisé et coordonné, réalisé par une cellule dédiée dont le rôle est d’accompagner le salarié dans la durée à travers des conseils et de l’information, et de l’orienter vers des solutions et services adaptés à son besoin : solutions de répit ou d’aide en cas d’indisponibilité de l’aidant, services d’aide à la personne, portage de médicaments, écoute psychologique, aide à l’aménagement du domicile
  • des solutions spécifiques élaborées en partenariat avec des start-ups soutenues par MH Innov’, le fonds d’investissement créé par Malakoff Humanis en 2018. Parmi elles, Coorganiz propose une application web et mobile qui vise à faciliter l’organisation du quotidien des proches autour de la personne aidée : agenda partagé, répartition des rendez-vous ou des tâches, communication de la bonne information à la bonne personne au bon moment. Ou encore CetteFamille, qui propose une plateforme d’accueil familial pour personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

D’autre part, l’Action sociale du Groupe conçoit et propose, en partenariat avec des experts du monde associatif, des ateliers de sensibilisation destinés aux DRH, aux managers et aux salariés sur des thématiques telles que « Manager les fragilités » ou « Le burn-out de l’aidant ».

Malakoff Humanis, en lien avec l’Agirc-Arrco, est également à l’origine de la création du premier site exclusivement dédié aux aidants. En effet, Essentiel Autonomie a accueilli 22 millions de visiteurs depuis sa création en 2011. La diversité de ces dispositifs illustrent la mobilisation de Malakoff Humanis sur ce sujet qui est aussi l’un des quatre piliers de l’engagement du Groupe pour une société plus inclusive.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page