Master Autonomie et Résilience (A3R), une formation orientée vers la Silver économie

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Afin de relever le défi de la transition démographique, le Master A3R s’adresse aux étudiants et professionnels issus de divers secteurs disciplinaires qui souhaitent s’engager dans le domaine des services et de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui combine l’ingénierie pour la santé et les sciences humaines, afin de répondre au nouveau besoin de spécialistes dans le domaine de l’amélioration de l’autonomie des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Le responsable de la formation, dispensée à l’Université de Lorraine, est M. Thierry OSTER.

Une formation pour dynamiser les projets en faveur de l’autonomie

master A3RPar le biais d’une approche pluridisciplinaire et complémentaire, le Master A3R ambitionne de former des professionnels qualifiés capables de mobiliser leurs savoirs dans différents domaines de compétences et ainsi d’être force de décision pour l’élaboration de projets en faveur de l’autonomie et du maintien à domicile ; la formation s’appuie également sur les aspects sociaux, techniques et éthiques impliqués dans l’élaboration de tels projets. Elle s’adresse à des étudiants et des professionnels, en continuité ou reprise d’études, sensibilisés aux problématiques de santé et d’autonomie.

L’organisation des cours a été spécialement pensée pour faciliter le suivi de la formation par les étudiants salariés ou en formation continue, minimisant les contraintes pour concilier études et poursuite d’une activité professionnelle. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs et de professionnels du terrain, pour favoriser les solutions concrètes en réponse directe aux besoins exprimés des usagers pour favoriser leur autonomie.

La formation comprend également deux périodes de projet/stage.

Compétences visées et débouchés de la formation

La formation du master A3R dure deux ans ; les étudiants développent leurs compétences pour concevoir et gérer des projets spécifiques en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Par conséquent, les débouchés professionnels sont variés dans une multitude de secteurs d’activité. Les étudiants développent les compétences suivantes :

  • élaboration et suivi de projets pour l’autonomie des usagers ;
  • mobilisation des ressources technologiques et des approches méthodologiques en connaissance de leurs apports et de leurs limites ;
  • analyse des besoins spécifiques des usagers ;
  • encouragement du maintien à domicile et de l’autonomie ;
  • se positionner comme intermédiaires essentiels dans les actions de recherche et de développement pour proposer et concevoir des approches adaptées aux besoins spécifiques des usagers
  • optimisation des dispositifs et des ressources pour la santé et l’autonomie ;
  • maîtrise des différents réseaux et dispositifs de l’action publique de santé ; mise en place et coordination de nouveaux réseaux pluridisciplinaires afin d’encourager les approches à compétences complémentaires ;
  • participation à la création et à l’animation de pôles territoriaux destinés à coordonner les dispositifs ;
  • stimulation des actions apportant des réponses nouvelles aux questions du vieillissement et du handicap ;
  • être force de proposition et de conseil pour l’évaluation, la mise en place et l’implantation de nouvelles mesures et règles de fonctionnement en faveur de l’autonomie.

Au terme de la formation, les diplômés pourront travailler dans les secteurs suivants : organismes d’aide aux personnes dépendantes, structures d’accueil spécialisées et centres de rééducation/réadaptation, administrations et collectivités, secteur associatif, création d’entreprise dans la R&D technologique et la silver economy, secteur de l’équipement, sociétés de services, compagnies et mutuelles d’assurances.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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