Mercredi 11 mars : atelier Business France sur les opportunités Silver Economie au Japon et en Corée

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Mercredi 11 mars 2015, Business France organise à Paris, en partenariat avec Silvereco.fr, un atelier gratuit avec pour thème la découverte des opportunités d’affaire en Corée du Sud et au Japon  » des marchés à croissance soutenue, à fort pouvoir d’achat, tirés par l’innovation et les nouvelles technologies ».

Business France a pour rôle de favoriser le développement des entreprises françaises à l’international, de valoriser l’attractivité de l’offre française et de promouvoir l’image économique de la France.

Business France a organisé deux voyages d’affaires au Japon et en Corée du Sud fin 2014 sur les thèmes de l’innovation dans les domaines de l’E-santé et de la Silver Economy, et souhaite partager, au travers d’un atelier gratuit, ses  connaissance de « la Silver market la plus vieillissante et la plus dynamique en Asie ».

Silver Economie et Japon : la 2ème Silver Economie au monde et le leader mondial de l’innovation de ce marchélogo-business-france-320x189

Le Japon, du fait de sa situation démographique (25,4% de la population est âgée), est l’un des marchés les plus importants au monde en terme de Silver économie. Selon Business France :

  • les revenus des 65 ans et plus sont parmi les plus élevés, ce qui fera peser le secteur de la Silver Economie japonaise à près de 692 Mds EUR en 2015;
  • le Japon est aussi le leader mondial de l’innovation.

Cette destination demeure donc incontournable en matière de Silver Economie, non seulement pour les opportunités de marché qu’elle représente, mais aussi pour s’inspirer des innovations locales et pour servir de marché expérimental pour des solutions innovantes.

Jérôme Desquiens
Jérôme Desquiens, Chef de Pôle Nouvelles Technologies – Innovation – Business France Tokyo

 

« Le Japon constitue probablement le marché de demain en termes de silver economy. Le pouvoir d’achat des séniors japonais, leur maîtrise des outils numériques, combiné aux excellentes infrastructures IT et de réseau locales en font l’un des pays les plus intéressants à prospecter pour les entreprises françaises du secteur ! Le timing est par ailleurs excellent avec l’ouverture progressive actuelle de l’économie japonaise, notamment dans la perspective des J.O. de 2020, et la situation économique du pays favorable aux investissements et partenariats. » explique Jérôme Desquiens, Chef de Pôle Nouvelles Technologies – Innovation – Services au bureau Business France de Tokyo.

L’importance des « Smart seniors »

Les « Smart seniors » sont les personnes âgées sachant utiliser les Smartphones, Internet et les tablettes pour leurs achats et loisirs. Ces seniors sont nommés « Active Seniors » ; ils se situent principalement dans la tranche d’âge 65-75 ans. Le taux d’utilisation des smartphones était de 23,2% parmi les seniors en 2013, contre 12,3% en 2012.

Le marché des « Smart seniors » est la nouvelle cible du secteur des TIC au Japon. Les grands groupes et les PME du secteur IT se sont adaptés en proposant aux seniors des technologies simples d’utilisation (par exemple le téléphone à usage simplifié de Fujitsu) qui ont une application concrète dans la vie de tous les jours.
Ce nouveau type de consommateur japonais est au coeur des offres suivantes :

  • La domotique, associée aux technologies de sécurité (téléassistance, détecteurs de chute, vidéosurveillance), devient incontournable.
  • Les objets connectés, grâce à leurs dispositifs de prévention, accompagnent de plus en plus de personnes âgées. Suivi à distance, télésurveillance, prévention sont essentiellement ciblés.

Au programme de l’atelier Business France

  • 8h30 : Accueil café
  • 09h : Présentation du marché japonais par Jérôme Desquiens, Chef de Pôle Nouvelles Technologies – Innovation – Services au bureau Business France de Tokyo
  • 10h : Présentation du marché sud-coréen par Ji-hyun LEE, conseiller export au bureau Business France de Séoul
  • 11h : Fin de l’atelier

Le Thème principal de cet atelier est le suivant : stratégie et positionnement des grands groupes IT sur la Silver Economy

  • Les différentes stratégies d’approche pour les entreprises françaises de la Silver Economy (partenariat industriel, de distribution, collaboration scientifique, implantation locale…
  • Conseils pour faire des affaires au Japon et en Coré (aspects culturels)
  • Présentation de la mission des rencontres d’affaires qui seront organisées au Japon et en Corée du Sud (1er au 5 juin 2015)

> Téléchargez l’invitation à l’Atelier Business France sur les opportunités Silver Economie au Japon et en Corée 

Informations pratiques sur l’Atelier Business France

Date et horaire : Mercredi 11 mars 2015 à partir de 8h30

Lieu : Au siège de BUSINESS FRANCE*
77 boulevard Saint Jacques, 75014 Paris

Accès en transports : Arrêt RER B et Metro ligne 4 : Denfert-Rochereau

Contact pour inscription : amina.sambou@businessfrance.fr  –  01 40 73 37 47


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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