Myopie chez les seniors : quelles sont les causes et comment la traiter ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MALVOYANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

On pense souvent que la myopie affecte surtout les jeunes. Elle touche pourtant également les seniors. Elle se caractérise par une vision floue de loin et nette de près. Découvrez quels sont ses symptômes, ses causes et comment on peut la traiter.

Qu’est-ce que la myopie chez les personnes âgées ?

Une personne myope a une vision claire de près et floue de loin. Il s’agit d’un trouble de la vue qui est souvent diagnostiqué chez les enfants, mais qui touche aussi les personnes âgées. En effet, contrairement à ce que l’on croit généralement, elle ne s’améliore pas forcément avec l’âge, mais peut persister et même s’aggraver.

Les causes de la myopie des seniors sont les suivantes :

  • L’évolution naturelle qui fait que la myopie peut s’aggraver chez certaines personnes qui voient alors de plus en plus flou.
  • La presbytie qui se traduit par une difficulté à voir de près et qui apparaît fréquemment avec l’âge. Il arrive que l’on compense ce trouble en devenant plus myope.
  • Les cataractes qui sont courantes chez les seniors et causent une opacification du cristallin. Il arrive qu’elles causent une myopie secondaire.
  • Le diabète qui provoque un changement de la forme de l’œil, ce qui peut causer une myopie chez certains individus.

Il est important d’insister sur le fait que, chez les personnes âgées, la myopie peut être, comme on vient de le voir, le signe d’un autre trouble tel que le diabète ou la cataracte. En cas de modification de la vision, il est donc important de consulter un professionnel.

©AdobeStock/rh2010

Quelles sont les solutions pour gérer la myopie chez les personnes âgées ?

Les seniors disposent de plusieurs options pour traiter leur myopie :

  • Le port de lunettes ou de lentilles correctrices : le plus souvent, les personnes âgées myopes peuvent porter des lunettes ou des lentilles afin de corriger la vision de loin. À noter que des lunettes à verres progressives peuvent aussi être efficaces pour améliorer la presbytie.
  • La chirurgie réfractive au laser : elle peut être pratiquée dans certains cas (selon la santé oculaire du patient) pour corriger la myopie.
  • La chirurgie de la cataracte : si la cause de la myopie est une cataracte, il est nécessaire d’opérer.
  • La consultation ophtalmologique : à partir d’un certain âge, il est fortement conseillé de consulter un ophtalmologiste de manière régulière. Cela permet de détecter les problèmes oculaires et de les traiter de façon efficace.

L’importance de l’alimentation pour prévenir les troubles visuels

Alimentation - Nutrition seniors - Gastronomie (2)

Avec l’âge, il est important de veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. En effet, ne pas surveiller son alimentation peut avoir des conséquences particulièrement néfastes sur l’organisme et sur la vision des seniors. Il existe des nutriments indispensables pour préserver une bonne acuité visuelle :

  • les vitamines A, C et E
  • les oméga-3

Les premières sont naturellement présentes dans les fruits et les légumes, les huiles végétales, les oléagineux, le foie, les œufs, le poisson… Quant aux seconds, on les trouve en grandes quantités dans les poissons gras, les légumes verts, les œufs et les viandes issues d’élevage.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *