Nextdoor lance la 2e édition des “ Petits Cafés Solidaires ” pour faire vivre la solidarité dans les quartiers durant tout l’été

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Pour la 2e année consécutive, Nextdoor se mobilise et lance un appel à la solidarité pour la période estivale à travers l’initiative des “ Petits Cafés Solidaires ”. L’objectif ? Encourager les élans de solidarité initiés pendant et avant le confinement et inciter chacun à prêter attention à ses voisins, notamment aux personnes fragiles ou isolées.

Sur Nextdoor, les voisins se mobilisent pour faire vivre la solidarité dans les quartiers pendant l’été

Alors que près d’1 Français sur 3 ne part pas en vacances, la 2e édition des “ Petits cafés solidaires ” se déploie dans toute la France, afin que personne ne se sente seul pendant l’été. Période de travail, isolement, grand âge, etc. l’été, souvent synonyme de départs en vacances ou de fortes chaleurs, peut s’avérer aussi difficile à vivre que la période hivernale. Alors que les initiatives solidaires ont fleuri sur Nextdoor durant la période de confinement, il est capital de savoir rester attentif à son entourage immédiat, même en période de vacances.

Et parce que l’engagement citoyen peut parfois faiblir à cette période de l’année, René, un voisin parisien de 71 ans et l’un des membres Nextdoor les plus engagés, a inspiré ce qui deviendra les “ Petits cafés solidaires ” en ouvrant le P’tit Bistrot Solidaire en 2018, dans le quartier de la Butte aux Cailles à Paris. Lancés pour la 1ère fois en 2019, avec Brigitte, une voisine Lyonnaise, les “ Petits cafés solidaires ” sont des rencontres conviviales entre voisins dans toute la France pour se rencontrer et (re)tisser du lien dans les quartiers.

Le numérique au service du vivre-ensemble, un impératif pour renforcer le lien social

Liens intergénérationnels - Colocation - Services à la personne

Avec les “Petits Cafés Solidaires”, Nextdoor souhaite mettre le numérique au service du vivre ensemble, de la solidarité et de la vie locale dans les quartiers. L’objectif est simple : rompre l’isolement de certains, offrir du divertissement à d’autres, créer une dynamique de partage et d’échanges dans son périmètre de vie quotidienne. Et pour cela, Nextdoor invite ses membres, via la plateforme, à se rapprocher, en les encourageant à entreprendre de petites actions : organiser un café chez soi, se réunir dans son restaurant préféré, donner des conseils de jardinage, ou organiser une balade.

Les “ Petits cafés solidaires ”, encore plus indispensables dans le contexte actuel

La crise a amplifié le besoin viscéral d’échanger, de partager avec son entourage autant affectif que géographique. La dynamique d’entraide qui est née parmi les voisins a permis d’adoucir les contraintes du confinement et de favoriser le vivre ensemble, et ce même sans le plaisir de la rencontre physique.

Pour René, utilisateur de la première heure de Nextdoor et à l’initiative du P’tit Bistrot Solidaire : Quelle que soit leur condition sociale, quelle que soit leur condition de vie, faisons en sorte qu’aucun de nos voisins ne soit « transparent ». Dans le métro, on voit tout le monde manipuler son smartphone au lieu de se regarder les uns avec les autres et échanger, mais avec un outil comme Nextdoor, la technologie est mise au service de la rencontre. Ca correspond à un véritable besoin !

Pour Karim Bassiri, Responsable des opérations pour la France de Nextdoor : Nous sommes fiers d’ouvrir la seconde édition des Petits Cafés Solidaires qui a engendré de très beaux élans de solidarité à travers la France l’été dernier. Les départs en vacances peuvent être synonymes de solitude pour certaines personnes. Nextdoor met un point d’honneur à construire des quartiers plus solidaires, où chacun peut compter sur ses voisins tout au long de l’année.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page