« Nous devons répondre au niveau d’accessibilité demandé par la population »

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Le Département de Saône-et-Loire permet désormais aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone à ses services grâce à Acceo.

André Accary

Interview d’André Accary, président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, par Acceo.

Comment avez-vous connu Acceo et pourquoi avez-vous choisi cette solution ?


André Accary :
J’ai connu Acceo grâce à mes services qui m’ont présenté cette solution lorsque je suis devenu président du Conseil Départemental. J’y ai adhéré tout de suite. Acceo correspond à notre démarche et à nos compétences. Cette solution s’inscrit dans le cadre de notre politique sociale d’accessibilité pour tous. Nous nous adressons à une population très significative en Saône et Loire : non seulement les sourds et les malentendants mais aussi tous les seniors.

Acceo servicesQuel est l’enjeu de votre politique d’accessibilité ?

L’accessibilité est, avec la mobilité, l’une de nos grandes problématiques en Saône-et-Loire. Nous sommes un territoire immense, très contrasté. Nous avons des villes significatives comme Mâcon, Chalon, Autun, Cluny, Paray-le-Monial mais aussi un territoire très rural, parfois même désertique. Si nous voulons que les gens restent dans notre département ou s’y implantent, nous devons être innovants.

Pour cela, il nous faut répondre au niveau d’accessibilité demandé par la population. Acceo s’inscrit tout à fait dans cette dynamique. Avec cette solution, nous avons pu rendre nos services accessibles par téléphone aux personnes sourdes et malentendantes. Désormais, nos agents reçoivent leurs appels et peuvent discuter avec elles comme avec n’importe quel usager, grâce à une transcription simultanée de la parole, en langue des signes française (LSF) ou bien en transcription simultanée de la parole (TIP).

Acceo a permis, dans le Haut-Jura, l’installation du très Haut Débit, c’est aussi un défi que vous devez relever en Saône et Loire ?

En effet, nous avons un certain nombre de zones blanches sur notre territoire. Les opérateurs privés se désintéressent des zones rurales. Le département a donc décidé de prendre les choses en main, et de s’engager, d’ici à 2022, à donner l’accès au Très Haut Débit à tous les citoyens sans exception. Le Conseil départemental a ainsi regroupé ses infrastructures numériques avec celles de cinq autres départements (Côte D’or, Yonne, Nièvre, Doubs, Jura), pour mutualiser leur commercialisation au travers de la création d’une Société publique locale dédiée, nommée Bourgogne Franche Comté Numérique.

C’est un engagement financier important à hauteur de 60M d’euros pour le Département qui nous permet de lutter contre la fracture numérique et de garder un temps d’avance pour les investissements futurs.

 


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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