Plan métiers Grand Age : le SYNERPA et l’AD-PA saluent la mission de revalorisation des métiers du grand âge confiée à Myriam El Khomri

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La semaine dernière, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a nommé Myriam El Khomri, ancienne ministre du travail à la tête d’une mission bénévole de revalorisation des métiers du grand âge qui aura pour objectif de lutter contre la pénurie de personnel dans ce secteur en améliorant son attractivité. Suite à cette nomination, le SYNERPA et l’AD-PA accueillent favorablement la mise en place de cette mission sur les métiers du grand âge et de l’autonomie.

Pour les deux organismes, cette mission est essentielle afin de lutter contre la pénurie de personnel. Pour cela, ils estiment comme nécessaire la mise en place d’une importante stratégie de communication permettant de valoriser ces métiers ainsi qu’une revalorisation des carrières et salaires des professionnels du Grand Âge.

Les deux entités confirment les propos de la ministre quant à l’urgente mise en place d’importantes mesures en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. Le SYNERPA appelle notamment à la fixation d’un montant de participation de l’Aide Personnalisé à l’Autonomie équitable à l’échelle nationale et à développer l’idée de structures intermédiaires entre EHPAD et aide à domicile.

Le SYNERPA insiste par ailleurs sur le besoin d’amélioration des formations initiales et continues passant notamment par l’intégration de nouvelles compétences et la suppression du concours d’aide-soignant dans le but de susciter plus de vocations dans le secteur.

L’AD-PA souligne quant à elle une évolution impérative du modèle de l’aide aux personnes âgées passant par la création de deux nouveaux postes par structure et à domicile notamment des postes d’aides à domicile, animateurs de vie sociale, éducateurs spécialisés, psychologues… ainsi que par une augmentation du temps de travail pour les professionnels et le développement de nouveaux métiers et services axés sur l’accompagnement socio-culturel.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA : Cette année permet de mettre enfin sur la table les enjeux du vieillissement et de la perte d’autonomie. Le SYNERPA salue l’installation de la mission confiée à Myriam El Khomri pour répondre à la pénurie de personnels et revaloriser les métiers du secteur du Grand-Âge. Le SYNERPA sera vigilant sur les premières mesures concernant la réforme du secteur de l’aide à domicile. Le SYNERPA continuera de prendre part aux débats afin que la loi Grand Âge et Autonomie permette d’aboutir à une réforme à la hauteur de l’enjeu démographique posé.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Plan métiers Grand Age : le SYNERPA et l’AD-PA saluent la mission de revalorisation des métiers du grand âge confiée à Myriam El Khomri”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *