Prix OCIRP Handicap 2018 : l’appel à candidatures est lancé !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’OCIRP, assureur à vocation sociale, a créé en 2008 le Prix OCIRP Handicap qui valorise les initiatives innovantes pour les personnes en situation de handicap.

Toutes les entreprises privées, publiques, les coopératives, mutuelles ou associations, sont invitées à concourir en ligne, dès maintenant sur ocirp.fr jusqu’au 25 février. Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée de remise des Prix en juin 2018.

> Plus d’informations sur le site dédié

Prix OCIRP Handicap 2018

Focus sur les Prix OCIRP Handicap 2018

L’appel à projets de cette 11e édition a pour vocation de valoriser l’engagement, donner l’exemple et partager les bonnes pratiques en direction des personnes en situation de handicap, à travers huit thématiques et un coup de cœur du Jury.

Pour chaque thématique, les actions seront évaluées par les relais-experts référents. Les partenaires fondateurs, associés et membres du jury pourront ainsi identifier les meilleures initiatives. Les lauréats lors de la soirée de remise des Prix recevront un trophée par les partenaires et membres de l’OCIRP.

Placé sous la présidence d’honneur d’Axel Kahn, scientifique, médecin généticien, et essayiste français, ce prix récompense les actions qui seront demain des exemples à suivre. Les lauréats bénéficient d’une dotation médiatique.

Lire aussi : L’OCIRP coordinateur du Focus « Autonomie » dans le Livre blanc 2017 de la Fabrique d’Assurance

Prix OCIRP Handicap 2018 : les 8 thématiques

  • Accompagnement personnalisé : promouvoir les nouvelles formes d’accompagnement, l’accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l’avancée en âge des personnes handicapées dans le champ médico-social et sanitaire.
  • Prix OCIRP HandicapCommunication, citoyenneté et loisirs : faire évoluer l’image du handicap auprès de cibles diverses et sous toutes formes de supports et moyens et favoriser l’accessibilité universelle.
  • Création d’activités économiques, emploi et sensibilisation : accompagner et promouvoir tous les projets d’activités économiques (incubateurs, start-up, entreprise sociale) destinés à faciliter le quotidien des personnes handicapées. Sensibiliser le collectif de travail, recruter, former des collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de handicap, faire évoluer leurs carrières, assurer leur maintien dans l’emploi et prévenir des situations de handicap…
  • Parcours scolaire et enseignement : permettre l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et faciliter la vie scolaire et étudiante.
  • Pratiques et initiatives des branches professionnelles : identifier et partager les pratiques et la construction de nouveaux dispositifs pour élaborer une politique handicap commune au sein d’une branche.
  • Logo OCIRPRéalisations et partenariats territoriaux : partager les compétences, mettre en place des partenariats publics/privés et pluridisciplinaires pour le mieux-vivre des personnes handicapées à l’échelle d’un territoire.
  • Recherche appliquée et innovations technologiques : promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines, sociales et de la réadaptation, la domotique, la robotique, les aides techniques, le cadre bâti.
  • Vie affective et sexualité : sensibiliser, combattre les idées reçues, développer, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l’intimité de la personne.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *