Tribune de Jorge FELIX, Economiste et spécialiste de la Silver économie au Brésil

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Jorge Felix, Economiste et spécialiste de la Silver économie au Brésil, nous livre une tribune sur le développement de la Silver économie dans ce pays d’Amérique du Sud.

La gérontechnologie joue un rôle central dans la stratégie de la Silver économie

Jorge FELIXLes technologies liées au « bien-vieillir » sont, de plus en plus, un domaine d’intérêt académique et économique dans le monde entier.

Vieillissant à un rythme accéléré, aujourd’hui avec 14,4% de personnes de plus de 60 ans dans la population totale, le Brésil vient de fonder la Société Brésilienne de Gérontechnologie (SBG).

L’institution est liée à la Société Internationale de Gérontechnologie (ISG) et vise à stimuler la recherche dans le domaine de la téléassistance, de la robotique sociale, de l’environnement numérique, de l’intelligence artificielle – toujours à la recherche d’innovation capable de garantir autonomie et indépendance à la personne âgée.

Le Brésil, un pays qui attire l’intérêt des entreprises

Malgré la profonde récession que traverse l’économie brésilienne (la plus grave de son histoire), le pays attire l’intérêt de plusieurs entreprises en raison de la taille de son marché domestique (207 millions d’habitants) et des innombrables possibilités d’affaires dans le domaine de la Silver économie. “Le chapter brésilien de l’ISG aidera à l’échange de gérontechnologie et notre intention est de favoriser la recherche dans ce domaine” , a déclaré Carla da Silva Santana, Présidente de la société brésilienne et professeur de la Université de São Paulo (École de Médecine de Ribeirão Preto).

Selon elle, la technologie promet d’être la clé du développement de solutions innovantes pour le développement social. Cependant, des politiques publiques sont nécessaires pour améliorer le processus du vieillissement et des innovations technologiques qui répondent aux besoins et qui soient sûres, efficaces, accessibles, adéquates et disponibles comme prémisse.

L’expansion de la recherche dans ce domaine offre au pays la possibilité d’attirer les investissements étrangers et d’accroître sa compétitivité dans la compétition mondiale de ce filon industriel.

De nombreux évènements liés à la gérontechnologie

Drapeau national du BrésilLa nouvelle de chapter brésilien a été annoncée au 2ème Congrès Brésilien de Gerontechnologie qui s’est tenu en novembre sur le campus de Ribeirão Preto (ville située à 315 kilomètres de la capitale) de l’Université de São Paulo, le plus important d’Amérique Latine.

En 2015, le Brésil a également organisé le 1er Séminaire Brésilien sur la Silver Économie avec la participation, en vidéo, de la Député Michèle Delaunay, et du directeur de Silver Valley, Benjamin Zimmer. Ils ont expliqué aux Brésiliens le développement de la Silver économie en France. Le développement de la silver eco au Brésil a une grande influence de l’expérience française.

Cette fois, le Brésil a reçu des chercheurs des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni et de l’Allemagne à l’invitation de Fapesp (l’agence officiel de promotion de la recherche dans l’État de São Paulo). La professeur Annelies van Bronswijk, fondateur de l’ISG, a donné une master class par vidéoconférence. L’intention de la Société Brésilienne de Gerontechnologia est d’envoyer des chercheurs dans d’autres pays, d’attirer des chercheurs étrangers et de promouvoir l’intégration avec des entreprises brésiliennes ou étrangères souhaitant investir dans la filière Silver économie – puisque dans ce domaine tout est à construire au Brésil. Le prochain congrès brésilien aura lieu en 2019 dans la ville de Porto Alegre.

Lire aussi : « Senior living » : des logements 100% dédiés aux seniors, une première au Brésil !

Montrer l’importance de la gérontechnologie pour la Silver économie

Dans ma conférence, j’ai essayé de montrer l’importance de la gérontechnologie pour la Silver économie et le besoin pour le Brésil d’adopter une stratégie pour construire cet écosystème. Comme toujours, j’ai présenté l’expérience française et les opportunités et défis pour les entreprises dans la compétition mondiale.

Dans le domaine technologique, en raison du retard typique des pays de l’hémisphère sud qui ont de faibles pourcentages d’investissement en R&D par rapport au PIB, les entreprises étrangères trouvent d’immenses opportunités dans la Silver économie au Brésil.

La mission de SBG sera de travailler pour rendre le secteur public, les entreprises et les universités plus équitables de ces opportunités entre le Brésil et les autres pays. Toujours avec la mission de promouvoir un vieillissement digne pour tous.

Lire aussi : Orpea s’implante au Brésil et renforce sa présence Européenne !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut