RDV le 7 octobre 2017 pour la prochaine rencontre sportive inter-EHPAD !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

La prochaine rencontre sportive inter-EHPAD se tiendra le samedi 7 octobre 2017, à l’occasion de la semaine bleue. Organisée par ReSanté-Vous, cette journée a pour vocation de « mettre K.O » les idées reçues sur le grand-âge, elle réunira 7 EHPAD de la Vienne, soit près de 70 participants.

Rencontre sportive inter-EHPAD

Une rencontre sportive inter-EHPAD, pour prôner l’activité physique adaptée

Du sport en EHPAD et pourquoi pas ? C’est de cette question qu’est partie ReSanté-Vous avant de lancer les rencontres sportives inter-EHPAD. Le concept : les résidents de différents EHPAD se donnent RDV pour des ateliers d’activités physiques adaptées, proposés par ReSanté-Vous.

Grâce à cela, il est possible de regarder nos aînés différemment, par exemple comme des personnes capables de faire de la boxe, du tir-à-l’arc, du basket…

L’idée portée par l’équipe de ReSanté-Vous, depuis 2007, est de proposer des activités physiques variées et adaptées aux capacités et goûts des personnes.

Lire aussi : 15 minutes d’exercices physiques par jour ont un effet bénéfique pour la santé

Des activités physiques adaptées pour lutter contre la sédentarité

Rencontre sportive inter-EHPADDécouvrir une pratique sportive, c’est lutter contre l’isolement social mais aussi œuvrer pour sa santé.

En effet, le tir à l’arc permet par exemple d’entraîner ses ajustements posturaux, boxer offre la possibilité de perfectionner sa coordination visuo-manuelle et l’atelier basketball de travailler son équilibre pour prévenir les chutes.

Ces activités interpellent socialement et démontrent aux personnes (résidents, proches et soignants) que malgré la maladie, le grand âge et la vie en EHPAD, le champ des possibles est toujours ouvert.

RDV le 7 octobre prochain pour la rencontre sportive inter-EHPAD !

Rencontre sportive inter-EHPAD

Pour l’occasion, il n’est ni question de compétition, ni de mesurer les performances physiques de chacun. L’idée est de proposer une journée d’échange et de partage inter-résidences, sur le thème de l’activité physique adaptée.

Valentin Barbade, Actiphysicien à ReSanté-Vous, a imaginé cet événement sportif suite aux résultats observés dans le cadre des séances hebdomadaires d’Activités Physiques Adaptées (APA).

Soutenu par le collectif de ReSanté-Vous, il a su mobiliser ses collègues pour animer cette journée les années précédentes.

Visionner le teaser :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “RDV le 7 octobre 2017 pour la prochaine rencontre sportive inter-EHPAD !”

  1. Pascal Le Bihanic

    Félicitations pour oser bousculer représentations des capacités physiques des résidents en institution .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut