Recherche et prévention de la perte d’autonomie : Marisol Touraine et Michèle Delaunay reconduisent la mission du Gérontopôle de Toulouse

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie, a visité vendredi 7 septembre 2012, le Gérontopôle de Toulouse, en présence du Dr Jean-Pierre AQUINO, président du Comité national de coordination de la politique de prévention de la perte d’autonomie.

A cette occasion, la ministre a annoncé la reconduction de la mission du Gérontopôle -pôle de référence gériatrique de niveau international, qui mène, en lien avec les médecins généralistes et les acteurs institutionnels locaux, un travail de dépistage des fragilités et de prévention de la perte d’autonomie– mené sous la houlette du Pr. Bruno VELLAS.

Michèle DELAUNAY a fait le constat que les politiques de prévention à destination des personnes âgées sont insuffisamment développées et les acteurs de la prise en charge ne sont pas assez sensibilisés à leur importance. Le HCAAM (Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie) avait évalué que la seule réduction des durées d’hospitalisation des personnes âgées pourrait dégager des marges de manœuvre supérieures à 2 Md€.

Pour la ministre, la prévention est pourtant nécessaire, de même que l’amélioration des parcours de santé des personnes âgées et de la coordination entre les acteurs. C’est pourquoi, en lien avec la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, Michèle DELAUNAY confirme la mission du Gérontopôle.

Saluant la qualité des travaux et études qui lui ont été présentés, la ministre a remis ce vendredi au Pr. VELLAS une lettre de mission à cet effet.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page