Resilient Innovation commercialise WalkMe, dispositif embarqué d’aide à la marche pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Résilient Innovation, société française spécialiste de solutions technologiques innovantes, annonce la livraison de WalkMe®, le premier dispositif embarqué permettant aux aînés, ayant des difficultés à marcher, de retrouver leur autonomie locomotrice et de reprendre confiance en eux.

Resilient Innovation contribue à réduire les coûts de prise en charge post-chute, à libérer du temps pour le personnel soignant et aidant, tout en diminuant le stress lié au risque de chute.

resilientinnovation-walkme

Stimulation auditive adaptée et efficace

Mobile et ne nécessitant aucune intervention chirurgicale, le WalkMe® se matérialise sous la forme d’un boîtier léger et compact à fixer à la ceinture et d’un casque ouvert. Placé juste devant l’oreille, ce casque utilise le principe de la conduction osseuse, qui consiste à véhiculer le son par vibration jusqu’à l’oreille interne, en court-circuitant en quelque sorte les osselets et le tympan.

Le boîtier est composé d’une carte électronique et de capteurs comme un accéléromètre et une centrale inertielle qui analysent les mouvements de l’utilisateur. Une fois la volonté de mouvement identifiée par les capteurs, un message est alors envoyé à l’écouteur qui émet un signal sonore perçu par l’utilisateur pour faciliter et rythmer sa marche.

Conçus avec des matériaux légers et non-allergènes, l’ensemble des composants du WalkMe® sont assemblés en France. La batterie interne offre une autonomie de deux ans sans aucune maintenance.

Lire aussi : Rencontre avec Jean-Philippe Eneau, Ingénieur CAP’TRONIC Pays de la Loire

Simplicité, ergonomie et discrétion

resilientinnovation-walkme-boitierRésultat de 3 années de recherche et développement, WalkMe® a été conçu en étroite collaboration avec le milieu de la santé, mais surtout des personnes concernées.

De nombreux tests ont été réalisés par ces derniers. Cette collaboration a permis d’intégrer l’impératif de « facilité d’usage » au dispositif et de proposer un appareil à l’ergonomie optimale.

WalkMe® est donc facile à utiliser et intuitif grâce à son interface simple, qui permet un réglage rapide en évitant les fausses manipulations. Les utilisateurs ont l’usage d’un dispositif inoffensif pour leur santé, associé à son design différenciant par rapport aux solutions stigmatisantes déjà existantes sur le marché, telles que les cannes ou les déambulateurs.

La stimulation se fait grâce au casque à conduction osseuse, qui laisse ouvert le canal auditif de l’utilisateur, lui permettant de garder le contact avec son environnement et de ne pas perturber l’équilibre de l’oreille interne.

Commercialisés au prix de 2 000 euros, les premiers produits commandés depuis quelques mois vont être livrés d’ici la fin de l’année, inaugurant ainsi la distribution du produit sur le marché français, première étape du développement commercial de la société.

Une innovation reconnue

Resilient Innovation est membre du programme CAP’TRONIC qui a permis aux fondateurs de considérer l’électronique comme un véritable facteur de succès pour leurs travaux de recherche et développements technologiques, et d’ajouter de la valeur technologique à leur produit.

Le 6 octobre dernier, la jeune société a été récompensée par le Trophée CAP’TRONIC Santé & Bien-être, lors de l’événement Cap sur l’Innovation, organisé par CAP’TRONIC à Paris au ministère de l’Economie et des Finances.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


6 réflexions sur “Resilient Innovation commercialise WalkMe, dispositif embarqué d’aide à la marche pour les seniors”

  1. Bonjour, il y à quelque temps je vous ai sollicité pour faire un essai de votre appareil, j’ai la maladie de parkinson depuis 11 ans et très souvent j’ai des blocage au niveau de la marche, j’aurai donc voulu faire un essai de votre appareil au moment des blocages;
    serait il possible de porter votre appareil pendant une période que vous pouvez déterminer en démonstration et en reporter les effets positifs a notre association ?
    Groupement Aube Parkison (Présidente Madame CHABLE) 10300 Sainte Savine

  2. pour une personne de 55ans atteinte d’AMS de type parkinsonien depuis 2 ans,,votre WAIKME est il
    adapté et efficace merci de votre réponse

  3. J’ai la maladie de parkinson depuis 20 ans. J’ai 64 ans et je suis neuro stimulé. Votre offre WALKME est-elle compatible avec cette neuro stimulation ?
    Dans quelles conditions se déroule la fin de la période d’essai si votre produit ne m’apporte pas les résultats escomptés ?
    Quid de la garantie ?
    Une partie du montant financier peu t’elle faire l »objet d’un remboursement par la sécurité sociale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page