Semaine Bleue : ma-residence.fr : des initiatives en faveur des personnes âgées, basées sur la solidarité et l’entraide entre voisins

Partager cet article

ma-residence logo

ma-residence.fr, site d’échanges et d’entraide entre voisins, agit pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en fédérant tous les acteurs de la solidarité agissant à l’échelon local.
Un objectif déjà accompli à Coulommiers, en Seine-et-Marne, avec la mise en place du groupe « Action Solidaire à Coulommiers » qui réunit les columériens qui souhaitent s’engager auprès des seniors. Ce sont ainsi environ 300 personnes âgées qui bénéficient de cette action, fruit d’un partenariat entre ma-residence.fr, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) local.

Créer des communautés locales d’aidants au service des personnes âgées

A coulommiers, ma-residence.fr met en relations les associations, les voisins volontaires, le CCAS et tous les acteurs de la solidarité afin d’identifier et trouver des réponses conjointes aux besoins de la vie courante des seniors. Aujourd’hui, soit 6 mois après sa création, plus de 30 voisins volontaires a rejoint ce groupe.

« L’individualisme n’est pas une fatalité. D’ailleurs, on a très vite vu s’exprimer des solidarités incroyables, des gens trouver un emploi grâce à leurs voisins ou encore des enfants rechercher des volontaires pour tenir compagnie à leurs parents âgés… La proximité intrinsèque au voisinage est une richesse que nous souhaitons valoriser sur ma-residence.fr », précise Charles Berdugo, fondateur de ma-residence.fr

ma-residence.fr, proposer une action complémentaire aux services d’aide à la personne

Avec l’âge, les contacts sociaux se réduisent et il n’est pas toujours facile pour une personne âgée de demander un service de voisinage pour résoudre les petits tracas de la vie courante. Selon les opérateurs de téléassistance qui traitent essentiellement les cas d’urgence, prêt de 90% des appels des personnes âgées concernent des demandes de contacts sociaux.

« Les réseaux de prévention sanitaire et sociale mobilisent essentiellement les professionnels, notamment en cas de plans canicule et grands froids. » souligne Fabien Secherre, chargé du développement et de l’animation de la communauté de voisins chez ma-residence.fr. « Mais il est important de souligner que, au-delà des situations d’urgence, il existe des initiatives bénévoles de proximité souvent méconnues. »

Ainsi, ma-residence.fr propose de compléter les actions des professionnels des services d’aide à la personne via des échanges entre particuliers qui répondent aux besoins des seniors…des besoins qui ont souvent trait à l’entretien d’une vie sociale active et à des échanges intergénérationnels.
Relayer un besoin d’aide non médicale (aide aux courses, visite de courtoisie, bricolage…), proposer et organiser des évènements locaux (Forum des Aînés, bal des personnes âgées, …) : chacun peut aisément proposer ses services.

« Il y a quelques jours par exemple, le CCAS a remonté un besoin de compagnie pour un joueur d’échecs senior et un des voisins aidants s’est porté volontaire. C’est la multiplication de ces moments de convivialité recréés et de ces petits coups de main donnés aux personnes âgées qui permettront de prolonger la vie de nos seniors à leur domicile, et de renforcer le lien social entre générations. », conclut Fabien Secherre.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Semaine Bleue : ma-residence.fr : des initiatives en faveur des personnes âgées, basées sur la solidarité et l’entraide entre voisins”

  1. Bonjour et merci pour cet article ! En effet chez ma-residence.fr nous estimons que les services d’aide à la personne passent aussi par le lien local, entre voisins. Nous sommes très heureux de voir l’engagement se créer à partir du groupe d’entraide mis en place à Coulommiers. Il y a sur ce groupe de véritables échanges qui montrent que les columériens sont prêts à s’entraider, comme pourront l’être d’autres habitants d’autres villes ! L’expérience de Coulommiers nous montre aussi l’importance d’avoir des animateurs sur les groupes d’entraide, car ils sont indispensables pour faire le lien entre aidants et personnes âgées. Ils sont également de très bons relais des événements relatifs à l’entraide à l’échelle de la ville.

  2. Bonjour,
    Entièrement avec ce qui est dit dans l’article, et dans le commentaire de ma-residence.fr, la solidarité générale et surtout entre « voisins » est un atout important qui vient compléter toutes les actions et services mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut