Comment choisir son assurance habitation quand on vit en Ehpad ? Comparateur et conseil !

Partager cet article

Les Ehpad sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, généralement de plus de 60 ans, qui nécessitent des soins et un accompagnement quotidien. Dans ce contexte, quelle assurance habitation choisir ? Comment en trouver une appropriée à l’aide d’un comparateur d’assurances en ligne ? Dans cet article, nous faisons le point. 

Choisir son assurance habitation en Ehpad - papernest

Utilisez un comparateur d’assurances habitation pour trouver la meilleure protection en Ehpad !

Trouver une assurance adaptée à ses besoins au meilleur prix peut parfois se révéler être une tâche compliquée. Elle peut d’autant plus l’être dans des contextes spécifiques, comme pour des résidents en Ehpad. 

Dans le but de ne pas perdre un temps précieux à chercher les meilleurs contrats ou les meilleures compagnies d’assurance sur Internet, les experts du site papercare.fr recommandent de réaliser ses recherches à l’aide d’un comparateur d’assurance habitation en ligne. Rapides, ergonomiques et simples d’utilisation, les sites qui proposent des comparatifs ont pour but de dresser la liste des contrats les plus intéressants pour l’utilisateur en prenant en considération ses besoins particuliers. 

Quelle est la meilleure assurance habitation à laquelle souscrire quand on vit en Ehpad ?

Un résident en Ehpad doit souscrire une assurance habitation : au vu de son statut de locataire ou de colocataire (si la chambre dans laquelle il réside est partagée), elle est rendue obligatoire par la loi.  

Seulement, en maison de retraite ou en centre d’hébergement, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance habitation aussi complète que pour des logements particuliers. L’assurance multirisque habitation n’est pas requise : la garantie responsabilité civile seule fera très bien l’affaire !

En effet, il est nécessaire pour les personnes âgées résidant en Ehpad de pouvoir être indemnisées par la compagnie d’assurance au cas où elles causeraient des dommages matériels ou corporels à autrui (voisin de chambre, personnel médical…).

Dès lors, si un résident endommage un bien ou commet une blessure sur une personne tierce par un acte involontaire, les dégâts qu’il a causés pourront être pris en charge par l’assureur s’il dispose d’une garantie responsabilité civile – d’où l’importance de cette dernière. 

Est-il possible de souscrire des garanties complémentaires ?

La garantie responsabilité civile n’est pas la seule protection dont peuvent bénéficier les résidents d’un Ehpad. Sans aller jusqu’à souscrire une assurance multirisque habitation, les personnes âges emportent avec elles leurs objets de valeur lorsqu’elles se font héberger dans un centre de soins. 

Il peut alors se révéler judicieux de souscrire des garanties supplémentaires pour les protéger, tels qu’une garantie vol qui permet une indemnisation si des biens, au préalable déclarés, sont subtilisés. Il peut s’agir d’un poste de télévision, de bijoux, d’habits, de meubles… Pour en savoir plus sur la garantie vol, cliquez ici.

Les experts de papercare.fr rappellent que certaines compagnies d’assurance ont mis en place des garanties spécifiques liées au téléviseur, pour prendre en charge une partie des frais liés à une panne ou à un endommagement. 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut