Solidarité en temps de crise : les seniors actifs prêts à se retrousser les manches

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Président de la République l’a dit : nous sommes en guerre ! La situation inédite à laquelle nous sommes confrontés appelle de nouvelles formes de solidarité. C’est aussi le message que semblent vouloir faire passer les seniors, ex professionnels des métiers de la santé, inscrits sur TeePy Job, la plateforme de l’emploi des seniors : beaucoup se disent prêts à apporter leur aide et leur expérience là où l’on aura besoin d’eux.

Emploi Seniors - Bénévolat - portage salarial

La situation sanitaire, on le sait, est grave. Pour tous ceux qui ne travaillent pas dans les métiers de la santé, on ne peut qu’imaginer les difficultés auxquelles les personnels soignants sont confrontés, notamment dans certaines régions, comme l’Est de la France ou l’Ile de France par exemple. TeePy Job, qui dispose dans sa base de 600 contacts ayant travaillé dans ce secteur (anciens médecins, infirmiers/ères, ASH, aide-soignant(e)s, brancardiers, secrétaires médicales…), a envoyé hier matin un mail à ces derniers leur demandant si, le cas échéant, ils seraient disposés à épauler les personnels de santé dans leur région. Les réponses positives n’ont pas tardé, faisant voir un bel élan de solidarité dans le cadre d’une mobilisation générale !

Bien sûr, les seniors actifs sollicités ont tous moins de 70 ans : il ne s’agit d’envoyer « au front » (pour filer la métaphore présidentielle) des personnes vulnérables, mais bien plutôt des personnes fiables, compétentes, expérimentées et disponibles. Des hommes et des femmes qui disposent d’un savoir précieux en temps de crise et qui ont à cœur d’aider, fidèles au parcours, au sacerdoce qu’ils ont choisi de suivre pendant des années.

D’autres métiers et secteurs susceptibles d’avoir besoin de renfort

Emploi seniors - Jobs seniors - silver entrepreneur - Entrepreneuriat

Moins urgent, mais reposant sur la même idée de solidarité, TeePy Job songe à joindre ses membres inscrits sur des métiers fortement impactés par la situation. On pense aux commerces alimentaires, par exemple, qui pour respecter les consignes de sécurité auront sans doute besoin de caissiers et de caissières supplémentaires ; on pense aux métiers du transport et de la logistique (pour pallier à la recrudescence des achats sur internet) ; au service à la personne, ou encore aux enseignants, qui pourraient aider par visioconférence les enfants avec les leçons qui leur sont envoyées, quand leurs parents sont dans l’incapacité de le faire, etc.

Il est vrai que de nouvelles formes de solidarité sont à inventer, à mettre en place, à mettre en oeuvre. Vrai, aussi, que rester chez soi n’implique nullement un repli sur soi. Bien au contraire. Les seniors actifs nous montrent la voie à travers la manière dont ils se mobilisent via TeePy Job – qui ne touchera pas de commission sur les mises en relation réalisées afin d’aider les personnels de santé à lutter contre la maladie. En guerre ? Peut-être pas. Mais mobilisés, oui.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page