Technosens, Korian et VYV s’associent pour déployer à grande échelle le numérique dans les établissements de santé et chez les seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La start-up grenobloise Technosens a ouvert son capital aux groupes Korian et VYV. Un boost qui intervient au moment où les établissements de santé sont saturés et ont plus que jamais besoin de prendre le virage de la transformation numérique dans leurs organisations.

Visant à faciliter entre autres le travail du personnel soignant et le lien social entre les équipes médicales, les familles et les personnes âgées, la technologie développée par Technosens va connecter plus de 1 000 établissements de santé d’ici 5 ans et va favoriser le bien vieillir à domicile.

Technosens : une aide numérique qui répond à un véritable enjeu sociétal

A l’heure de la Covid-19 où le système de santé publique est fragilisé, où les médecins et le personnel soignant sont submergés, le numérique doit apporter rapidement des solutions. Si les séniors ont été les plus touchés par cette pandémie, la fatigue des personnels et l’anxiété des familles restent un véritable défi pour faciliter les soins, les échanges et apaiser les résidents.

Dans ce contexte éprouvant pour les organisations de santé, les aides numériques apportées par Technosens répondent plus que jamais à cet enjeu majeur.

e-Lio : un agrégateur de solutions numériques

Technosens a développé un « environnement numérique évolutif » capable de relier les hommes mais aussi les différentes technologies et d’agréger des données afin de les rendre intelligentes et donc exploitables pour agir.

Développé sous le nom de « e-Lio », ce concentré de technologies et d’intelligence artificielle relie l’information et crée des interactions entre le personnel soignant, les séniors/résidents et les familles. Il connecte entre elles toutes les innovations technologiques/IoT facilitant la prise en charges des séniors : détecteur de fuite urinaire, serrure connectée, capteurs de levée de doutes, alerte inactivité, plateforme gestionnaire des repas, traçabilité des actes médicaux, téléconsultation, visiophonie simplifiée…

Ainsi Technosens adosse l’aide numérique à l’aide humaine et à l’aide chimique des médicaments.

Décliné selon les usages de chacun (téléviseurs ou tablette simplifiée pour les séniors, application mobile & tableau d’affichage pour les soignants et les familles,), cet environnement numérique connecté offre déjà à près de 5 000 utilisateurs (en EHPAD, résidences services séniors, résidence autonomie…) jour après jour, plus de confort, de sécurité et de plaisir.

Une expertise qui séduit

Convaincus par la vision et l’expertise de Technosens, le leader Korian, gestionnaire d’EHPAD et SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) en Europe et VYV, deuxième acteur mutualiste en France, sont entrés au capital de l’entreprise. Un marché potentiel qui devrait propulser la start-up grenobloise au rang de leader des aides numériques en doublant son nombre d’utilisateurs d’ici la fin d’année, et devenir ainsi la plateforme de services de référence du Bien Vieillir en Europe d’ici 5 ans.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page