Ubifrance : La Silver Economy aux Etats-Unis

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un stratégie pour le développement à l’international des entreprises françaises de la Silver économie, Ubifrance publie une fiche marché intitulée « La Silver Economy aux Etats-Unis ». Cette fiche entreprise analyse les tendances économiques et la politique Américaine en ce qui concerne le Bien-Vieillir et informe sur les opportunité sd’investissement des entreprises françaises aux Etats-Unis.

Un marché Américain impacté par le vieillissement de la populationFiche marché etats-unis en France

A l’instar de la France, la population américaine connaît une transition démographique : la part des personnes âgées de plus de 60 ans est celle qui augmente le plus et devrait atteindre les 18 millions d’individus d’ici à 2020. Les plus de 60 ans représenteront alors 22 % de la population (75 millions) contre 18 % en 2010 (57 millions).

Poursuivant la mission qui lui a été confiée dans le cadre de la signature du contrat de filière de la Silver économie Ubifrance présente les opportunités du marché du vieillissement aux Etats-Unis.

La Silver Economy aux Etats-Unis connait un taux de croissance de 15% par an et devrait gonfler le PIB des Etats-Unis de 2,2 % d’ici à 2020, elle permettrait la création de 5 millions d’emplois supplémentaires. Ubifrance a identifié un fort potentiel de développement pour l’offre française sur le territoire Américain.

Enjeux et opportunités de la Silver Economy aux Etats-Unis

drapeau américain-miniatureLa Silver Economy est une jeune filière qui se développe rapidement aux Etats-Unis avec un fort taux de croissance (15% par an).

Les secteurs des technologies pour l’autonomie et des services personnalisés se développent fortement, cependant les soins à domicile restent leaders sur le marché. En effet les personnes âgées dépendantes expriment majoritairement le souhait de rester à leur domicile le plus longtemps possible (89% selon un sondage datant de 2012).

De même, les universités américaines ont un rôle prépondérant avec notamment la création de laboratoires et incubateurs dédiés aux essais cliniques de produits technologiques liés à l’autonomie, la santé et les populations vieillissantes. Ces laboratoires/incubateurs permettent aux entreprises de porter leurs nouvelles technologies de la santé sur l’ensemble du marché américain.

Ubifrance a identifié les opportunités pour les entreprises françaises, plusieurs secteurs ont été identifiés :

  • Les Loisirs : jeux (serious games, exercices de stimulation de la mémoire), musique (bornes musicales), bricolage;
  • Le Bien-être & beauté : technologies pour le bien-être (appareils de massage, balnéothérapie, sièges et fauteuils, accessoires de massage), solutions adaptées pour la beauté (mobilier pour la coiffure)…
  • Le Sport : sport adapté pour les séniors (électrostimulation), gym, accessoires adaptés pour le sport, pèse-personnes
  • La Santé: pillulier intelligent, montres-santé, tensiomètres
  • Les solutions d’aménagement de l’habitat : salle de bain, WC, cuisine….
  • Les technologies et services qui permettent de sécuriser les personnes en perte d’autonomie ou en situation de dépendance : téléassistance, détecteurs de chutes, vidéo-surveillance, vidéo-vilgileance dans les résidences privées, maisons de retraite ou résidences-services…
  • La maison « connectée » avec ses objets intelligents, capteurs, outils de contrôle et de communication à distance (domotique).
  • Les Solutions E-santé et télémédecine: téléconseil médical, applications m-health, quantified-self (capteurs), logiciels de télémédecine, stimulation sensorielle, outils multimédia thérapeutiques, « réseaux sociaux » et communauté d’échanges entre patients et professionnels de santé…
  • Le Lien social : télécommunications ciblées sur les séniors (téléphonie mobile, smartphones, tablettes tactiles…), applications
  • La Formation : nombreux services de formation en ligne et gratuits à destination des séniors (seniornet.org, Open Courware, Retiredbrains.com, etc.)

> Téléchargez et consulté la Fiche Marché Ubifrance La Silver Economy aux Etats-Unis


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page