• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance La Téléassistance - Facilotab - Filien ADMR - Fondation Partage & vie - ForEstime - France Adresses - Générale des Services - GROUPE SOS Seniors - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Jardins d'Arcadie - Les Menus Services - Les Résidentiels - Notre Temps - PR Transition - Repas Part'Âges - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - Stannah - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • Consulter la liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

UFSBD : « une bonne santé bucco-dentaire à tous les âges de la vie »

Thématique :

27 mai 2014 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire

L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) a présenté à l’occasion de  la Journée Mondiale de la Santé Bucco-­Dentaire les portraits de 6 catégories de français, qui, à des âges et situations particulières devraient bénéficier d’une prévention et de soins bucco-dentaires spécifiques.

Ce dossier intitulé « 6 portraits pour comprendre la santé bucco-dentaire dans 10 ans » présente six cas pratiques, dont celui d’un senior et d’une personne âgée dépendante.

Être conscient des risques pour sa santé bucco-­dentaire est fondamental

Interrelations de santé, impact des modes de vie sur la santé, lien entre santé psycho-­‐sociale et santé physique, prévention de la perte d’autonomie… autant de sujet en lien avec votre santé bucco‐dentaire !

« On ne peut plus dire en 2014 que l’on est en bonne santé si l’on est en mauvaise santé dentaire. Ce sera encore plus vrai en 2025 », déclare le Dr. Sophie Dartevelle, Présidente de l’UFSBD. Les français doivent donc prendre conscience des risques propres à leur âge ou à leur situation de santé, afin d’adapter leur hygiène bucco‐dentaire et leur mode de vie.

Un patient bien informé est meilleur maître de son capital santé

La connaissance des liens entre santé bucco-dentaire et santé générale est encore trop faible selon l’UFSBD, qui préconise de porter la prévention sur les lieux de vie et de travail. Elle recommande ainsi des interventions de chirurgiens‐dentistes en établissement scolaire, sur les lieux de travail, ainsi que dans les établissements d’accueil pour personnes âgées.
L’UFSBD préconise, outre sa recommandation d’une visite annuelle chez le chirurgien-­dentiste, la formalisation de « parcours de santé bucco‐dentaire », par des consultations prises en charge par l’Assurance Maladie pour des examens à certains âges-­clefs :

  • à 3 ans, avant le programme M’T Dents qui concerne les enfants de 9 à 18 ans,
  • puis une fois adulte, à 35 et 55 ans,
  • un examen tous les 5 ans à partir de 60 ans.

A chaque âge sa prévention et ses risques pour la santé bucco-­‐dentaire

Au travers de 6 portraits-­‐types,l’UFSBD dresse la liste des enjeux de santé bucco-­‐dentaire de l’ensemble des français :

  1. Le jeune enfant,
  2. La jeune femme active,
  3. Le Quinquagénaire
  4. Le Senior,
  5. Le patient diabétique,
  6. La personne âgée dépendante. 

Zoom sur les portrait du senior et de la personne âgée dépendante

Concernant les seniors, l’UFSBD précise que la santé bucco-­dentaire est l’un des facteurs du bien vieillir. A un âge où santé psycho-­sociale et santé physique concurrent toutes deux à la prévention de la perte d’autonomie, une bouche saine est une importante préoccupation.

Le cas de Madeleine, une senior née en 1940 :

« Grand-mère épanouie, à 74 ans, Madeleine pense que la vie lui réserve encore bien des plaisirs, et pour de longues années… Ses couronnes ne lui posent pas de problèmes, pas plus que sa santé pour le moment. Elle veut bien vieillir, sans perdre son autonomie ni souffrir des maux de l’âge. C’est une optimiste, Madeleine. Mais ce sujet l’inquiète tout de même un peu, pour elle, comme pour ses proches. »

Que risque Madeleine dans les 10 ans qui viennent ?

Une mauvaise santé bucco-dentaire accélère la dégradation de santé de la personne âgée, la fragilise et la conduit vers la dépendance. Chez les seniors, son déclin fait disparaître le plaisir alimentaire et altère la parole, dégradant l’estime de soi indispensables à la socialisation.
Si Madeleine voit régulièrement son médecin et des spécialistes pour ses différents problèmes de santé, il est probable qu’elle fréquente moins régulièrement le cabinet de son dentiste. Pourtant, les interrelations entre santé bucco-dentaire et certaines pathologies globales (cardio-vasculaires, diabète…) nécessitent un suivi régulier

Concernant les personnes âgées dépendante, il est fondamental de préserver la santé bucco-­dentaire et d’entretenir les prothèses et appareillages pour prévenir les lésions dentaires et des gencives, et maintenir la capacité à mastiquer, le goût de l’alimentation, et éviter la spirale morbide de la dénutrition. 

Les préconisations de l’UFSBD

La dégradation de la santé bucco-dentaire des seniors ne doit plus être considérée comme inévitable mais comme un déclencheur potentiel de dépendance et pathologies graves. Cette dégradation doit être évitée par des mesures de contrôle et de dépistages.

« Nous préconisons que cet examen annuel soit intégré aux parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) en ce moment expérimentés par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales dans plusieurs collectivités locales de 8 régions de France. »

L’UFSBD publie également les résultats escomptés dans 10 ans si ses recommandations sont suivies :

  • Vivant à son domicile, Madeleine, 85 ans, aura une vie de famille et de voisinage toujours bien remplie. Attentive à sa santé, elle qui pense que « mieux vaut prévenir que guérir », aura bénéficié chaque année depuis ses 75 ans d’un examen bucco-dentaire de dépistage et de contrôle, lui permettant notamment d’adapter son hygiène bucco-dentaire et son alimentation à sa condition physique.
  • Pour Madeleine, comme pour toutes les personnes âgées de plus de 85 ans ou en difficulté motrice, il existera des dispositifs d’incitation à la consultation chez le chirurgien-dentiste qui lui permettront de préserver plus longtemps son autonomie. La plupart du temps, c’est même le médecin généraliste de Madeleine qui l’aura incitée à prendre rendez-vous chez son chirurgien-dentiste.
  • Quand Madeleine ne pourra plus se déplacer seule, un dispositif, pris en charge par l’Assurance Maladie, facilitera son transport vers le cabinet dentaire.

Concernant les personnes âgées en perte d’autonomie, il faut préserver la santé bucco-dentaire et entretenir les prothèses et appareillages est fondamental pour prévenir les lésions dentaires et des gencives, et maintenir la capacité à mastiquer, le goût de l’alimentation, et éviter la spirale morbide de la dénutrition.

Le cas de Denise, qui vit en EHPAD

Elle l’a repoussé autant qu’elle a pu, mais le jour où Denise ne pouvait plus faire face, seule, chez elle, à la vie quotidienne, est arrivé. Alors, elle a accepté d’entrer dans un EHPAD. Elle préfère dire « maison de retraite ». Dans ce nouveau cadre de vie, Denise a décidé de ne pas se laisser aller. Denise a un appareil dentaire complet depuis quelques années, qui nécessite une hygiène prothétique quotidienne et une maintenance régulière.

 Que risque Denise dans les 10 ans qui viennent ?

Comme tous les pensionnaires d’EHPAD, Denise estexposée à la dégradation de son état de santé buccodentaire, qui est un facteur aggravant de son état physique et psychologique, désormais fragile.

Denise est toujours coquette : pas question pour elle de se montrer sans ce qui a toujours fait partie de sa personnalité : son sourire. Toutefois, Denise n’est plus en mesure d’effectuer l’hygiène prothétique quotidienne de ses appareils dentaires.

Et pourtant, elle a besoin de ses « dents » pour garder les plaisirs de la table : la purée, la soupe… elle trouve cela lassant, fade, alors elle mange moins, et glisse vers la dénutrition.

Enfin, sans un appareil bien adapté, bien entretenu, Denise ne peut pas parler clairement, avec assurance. Le contact aux autres est pourtant fondamental pour sa santé physique. Lui aussi empêche le repli sur soi et la dénutrition

Les préconisations de l’UFSBD

La santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes n’est pas seulement une question de confort et de bien-être. C’est la dignité de Denise qui est en jeu et ses chances de vivre ses dernières années en conservant des plaisirs quotidiens, en limitant les facteurs évitables de dégradation de l’état de santé général.

« Sous l’impulsion de l’UFSBD, on assiste à une prise de conscience et une reconnaissance de la santé buccodentaire dans les établissements médicosociaux, les personnels encadrants sont sensibilisés et mieux formés et l’apport de l’intégration des chirurgiens-dentistes dans les équipes soignantes n’est plus à démontrer. Il reste à formaliser ces progrès. »

L’UFSBD publie également les résultats escomptés dans 10 ans si ses recommandations sont suivies :

  • Si en 2025, Denise est toujours en EHPAD, elle y aura vécu 7 années de plus que la moyenne des pensionnaires. Le fait qu’elle aura pu y conserver une grande partie de ses plaisirs quotidiens n’y est probablement pas étranger.
  • Denise aura bénéficié d’un examen bucco-dentaire systématique à l’entrée en EHPAD, puis un examen bucco-dentaire par an effectué en établissement.
  • Les personnels encadrants des EHPAD seront formés aux gestes d’hygiène bucco-dentaire adaptés aux personnes âgées dépendantes, ainsi qu’à l’alimentation adaptée à leur santé bucco-dentaire, afin de prévenir le repli sur soi et la dénutritionet maintenir l’estime de soi et la socialisation des pensionnaires.
  • Les chirurgiens-dentistes seront intégrés dans les équipes gériatriques, au même titre que les médecins, infirmiers ou kinésithérapeutes.

Catégories: Actu

Interactions du lecteur



Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Poste Immo, la Banque des Territoires et 123 IM créent la Société Civile Immobilière Résidences Seniors La Poste

Un jour, un lauréat : Interview de Thomas Balandret, fondateur de Toccata et lauréat de la catégorie RH/RSE/Formation

La réduction des chutes par l’utilisation du système Kaspard au sein des établissements médicaux sociaux

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

[Dossier] L’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau rapport contre l’âgisme

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)



#AWorld4AllAges

Campagne Mondiale contre l'Âgisme : SilverEco.org s’engage dans le relaie du message de l’OMS

Un webinaire dédié sera notamment organisé dans le cadre de notre prochain événement : SilverEco Digital Days

Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires