Un Européen sur neuf déclare souffrir de déficience auditive

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’EHIMA (Association Européenne des Fabricants d’Appareils Auditifs) a réalisé une étude intitulée EuroTrak dans plusieurs pays européens, dont la France, auprès d’environ 60 000 personnes. Les résultats de cette étude révèlent qu’un européen âgé de plus de 18 ans sur 9 estime souffrir d’une déficience auditive.

Parmi les plus de 65 ans, une personne sur cinq déclare souffrir d’une déficience auditive.

AuditionDe plus en plus d’Européens touchés par la déficience auditive

En 2015, l’EHIMA, en collaboration avec le cabinet d’analyse suisse Anovum a réalisé l’étude EuroTrak auprès d’environ d’européens vivant en Allemagne, en France, en Suisse et au Royaume-Uni. Environ 15 000 personnes ont été interrogées dans chaque pays.

> Vidéo (en anglais) « One in nine has a hearing loss »

Les résultats des différent pays révèlent que :

  • L’Allemagne est le pays le plus concerné par la déficience auditive : 13,9% des personnes de plus de 18 qui ont été interrogés pensent avoir une perte auditive. Cependant, ce pourcentage diminue par rapport aux années précédentes : en 2012, ce nombre était en effet de 14,3% et en 2009 il était de 15,1%.
  • Au Royaume-Uni, ce sont 11,7% des participants à l’étude qui ont répondu avoir une perte auditive. Ce pourcentage est en augmentation par rapport à 2012, où il était 10,7%. En 2009 11,5% des Britanniques interrogés ont dit avoir une déficience auditive.
  • En Suisse, les chiffres sont moins importants : 9,5% des participants de plus de 18 en 2015 estiment avoir une déficience auditive. L’étude réalisée en 2012 avait révélé que 10,5% des Suisses déclaraient souffrir de déficience auditive.

11,4% de Français disent avoir une déficience auditive

En 2015, 11,4% des Français interrogés lors de l’enquête déclarent avoir une déficience auditive. En 2012 ce chiffre était de 11,5% et en 2009 de 12,7%.

Déficience auditive par âge et par sexe en France
Déficience auditive par âge et par sexe en France Enquête EuroTrak 2015

Des chiffres qui augmentent grandement avec l’âgeehima-logo-highres

Les Européens les plus âgés sont beaucoup plus concernés par la déficience auditive que les autres. L’étude montre ainsi que :

  • près d’une personne sur cinq âgé de 65 à 74 ans estime avoir une déficience auditive,
  • parmi les plus de 74, près d’un tiers des personnes déclarent être déficients auditifs.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut