Xenia, en partenariat avec AlloMarcel, facilite le maintien à domicile des seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

AlloMarcel, Lauréat SilverEco 2019 dans la catégorie Meilleure Initiative Habitat / Domicile, est spécialisé dans la réalisation de travaux par des artisans de proximité. L’association avec Xenia, plateforme de cohabitation intergénérationnelle solidaire, permettra aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez eux.

L’âge moyen des entrées en institution est de 85 ans. D’après les chiffre de l’INSEE, 13,4 millions de français avaient plus de 65 ans en 2019. Une grande majorité d’entre eux souhaitent vivre à domicile lors de leur retraite (96% chez les hommes, 93% chez les femmes). Ces chiffres illustrent la problématique majeure du maintien à domicile, devenu un enjeu de santé publique.

Au-delà du questionnement financier sur le sujet, il faut également penser à la qualité de vie des seniors, en d’autres termes, leur capacité à être autonome. En effet, l’âge entraine une perte de mobilité, souvent accentuée par du matériel non adapté (baignoire/douche dangereuses, placards trop hauts, volets trop durs à fermer…). Ces contraintes peuvent devenir difficile à gérer lors de la vie quotidienne.

Attachés aux valeurs de solidarité intergénérationnelle et de bien vivre ensemble

Crédit : Communiqué de presse Xenia

AlloMarcel enregistre sur son site des artisans de proximité, sélectionnés selon leur crédibilité et leurs tarifs. À ce jour, leur site compte un réseau de plus de 800 partenaires du bâtiment parmi eux, des plombiers, des chauffagistes, des serruriers, des architectes et des électriciens. Ces artisans de confiance interviennent pour des petits et grands travaux. Les sélections sont strictes afin d’éviter toute sorte d’arnaque : finitions bâclées, controverses au moments des paiements, délais non respectés… . Pareillement, Xenia propose aux senior des locataires de confiance, avec des profils rigoureusement désignés afin que la cohabitation soit réussie et éparnoussante.

Alors que les seniors ont souvent des difficultés à trouver des artisans compétant et de confiance, proposant des tarifs raisonnables, ils sont souvent victimes d’abus professionnels. Depuis 2019 et étant attentif aux difficultés liées à l’âge, AlloMarcel développe une offre exclusivement dédiée aux personnes âgées, afin de les aider à trouver des artisans efficaces qui effectuera des travaux chez eux.

En partenariat depuis peu avec AlloMarcel, Xenia tient à mettre en avant le bien-vieillir et l’intergénérationnel avec des valeurs de bienveillance, d’intégrité et d’entraide.

Xenia combine aide contre l’isolement des seniors et aide financière pour les jeunes

Avec seulement 2 ans d’existence, la start-up de cohabitation entre les générations Xenia est déjà présente dans la majorité des grandes villes du territoire. Son objectif est de permettre aux plus de 60 ans disposant d’une chambre libre d’accueillir des jeunes de moins de 30 ans.

Xenia tente de créer un partage sincère entre les générations, une forme d’entraide et une convivialité bénéfique à tous à travers le dispositif de la cohabitation intergénérationnelle.

Le système de cohabitation intergénérationnelle permet d’améliorer les condition de vie de chacune des générations afin de répondre aux problèmes d’isolement des seniors, ainsi qu’à la crise des logements des étudiants :

  • D’une part, Xenia permet aux étudiants de trouver un logement à un loyer abordable afin de réduire les inégalités entre les jeunes.
  • D’autre part, ce partage permet aux seniors d’obtenir un complément de revenu en partageant leur foyer avec une personne jeune, afin de les aider dans de petits travaux. En revanche, si les travaux à réaliser sont de plus grande ampleur, ils peuvent faire appel à AlloMarcel pour trouver un artisan qualifié.

Avec Xenia, le partenariat tombait sous le sens. Dès le départ du projet AlloMarcel, nous avons constaté l’intérêt des personnes âgées pour notre concept et nos valeurs. Les personnes âgées sont les premières victimes des arnaques et ont besoin d’être accompagnées dans le cadre de travaux générateurs de stress. L’étudiant en colocation avec un senior peut guider la personne âgée dans l’utilisation des services en ligne offerts par AlloMarcel, et nous restons toujours joignables par téléphone ou dans nos boutiques de Paris et Lyon. Nous partageons les mêmes valeurs que Xenia et sommes fiers ce partenariat.

Solenne XAVIER BASTIE, Fondatrice et CEO d’AlloMarcel

Céline AMAURY, Fondatrice et Présidente de Xenia ajoute :

Nous sommes très heureux de vous annoncer notre partenariat avec AlloMarcel. Nous avons la volonté d’accompagner au mieux les seniors dans leur quotidien et de leur présenter des prestataires de qualité pour répondre à leurs différents besoins. Notre objectif est un maillage des services possibles à proposer à nos utilisateurs, pour leur faciliter les démarches mais surtout leur présenter des partenaires de confiance. C’est important pour Xenia d’être partenaire d’AlloMarcel qui porte nos valeurs et privilégie la bienveillance vis-à-vis de nos ainés, trop souvent malmenés. 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page